Qualcomm supprime 15% des effectifs et pourrait scinder ses activités

Qualcomm supprime 15% des effectifs et pourrait scinder ses activités

téléphone mobile smartphone

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 23 juillet 2015 à 11h25

Le fabricant de puces pour téléphones mobiles, Qualcomm a annoncé mercredi soir son intention de supprimer 15% de ses effectifs, après avoir enregistré des résultats trimestriels en berne. Cela représente 4.500 emplois à temps plein sur les 31.300 employés que compte la société.

Scission en vue

Ces réductions d'effectifs font partie d'un vaste plan de réduction des coûts d'environ 1,4 milliard d'euros. Le groupe a également annoncé la possibilité d'une scission comme le réclamait, en avril dernier; l'investisseur activiste Jana Partners. Il recommandait alors une séparation des activités processeurs des opérations liées aux brevets. Pourtant, en juin dernier, le président du groupe, Paul Jacobs, avait encore dit écarter cette piste pour le moment. Il semble avoir cédé à la pression des investisseurs.

Qualcomm est victime de la concurrence du taïwanais MediaTek ainsi que d'autres sociétés chinoises spécialisées dans des puces pour des téléphones à bas coûts. La semaine dernière, on apprenait par ailleurs que la Commission européenne avait ouvert une enquête soupçonnant l'Américain d'abus de position dominante.

 
0 commentaire - Qualcomm supprime 15% des effectifs et pourrait scinder ses activités
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]