Quatrième journée de circulation alternée vendredi à Paris

Quatrième journée de circulation alternée vendredi à Paris©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 15h46

Pour la quatrième journée consécutive, la circulation alternée va être reconduite vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, alors que la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote reste importante. 

Cette fois, seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation impaires pourront circuler, ceux aux plaques paires ayant pu rouler jeudi en région parisienne.

Pas de vent

Le pic de pollution, qui touche plusieurs villes de France et d'Europe, dure depuis plus d'une semaine. "Les concentrations élevées constatées sont essentiellement liées à des émissions locales plus importantes dues à la fois au chauffage domestique, notamment le chauffage au bois, et au trafic routier.

"Dans ce cas précis, le phénomène est peu lié à des transferts de pollution, mais plutôt à une accumulation de la pollution dans les zones urbaines du fait de ces conditions anticycloniques très stables, sur une partie de l'Europe, qui plaque la pollution au sol et limite sa dispersion comme autant de couvercles au-dessus des métropoles", explique Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air à Paris.

Pagaille à Lyon

Alors que la gratuité des transports en commun avait été décidée pour compenser la circulation alternée, ces incidents à répétition ont semé la pagaille pour les usagers depuis le lancement du dispositif mardi.

La pagaille pourrait aussi être observée à Lyon, alors que le préfet du Rhône a lui aussi décidé mercredi de mettre en place la circulation alternée des véhicules à partir de vendredi dans la ville mais aussi à Villeurbanne. Un mouvement de grève, démarré le 28 novembre et pour une durée illimitée, dans les transports en commun lyonnais, est toujours en cours et pourrait être encore d'actualité en fin de semaine.

 
0 commentaire - Quatrième journée de circulation alternée vendredi à Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]