Quel calendrier pour Emmanuel Macron, nouveau président de la République ?

Quel calendrier pour Emmanuel Macron, nouveau président de la République ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 08 mai 2017 à 10h18

Au lendemain du deuxième tour de l'élection présidentielle, l'agenda du nouveau président va être chargé... Selon les derniers résultats transmis par le ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron aurait obtenu 65,68% des suffrages exprimés, contre 34,32% pour sa rivale Marine Le Pen. Le taux de votes blancs s'est élevé à 8,57% des votants, alors que celui des bulletins nuls a représenté 3,03% des voix.

En outre, le taux de participation a reculé de plus de trois points entre le premier et le deuxième tour, pour s'élever à 75,34%, soit l'un des plus élevés jamais enregistrés sous la Vème République.

Nomination officielle mercredi

Le Président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclamera officiellement le nom du nouveau Président de la République, ce mercredi, alors que la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron devrait avoir lieu dimanche 14 mai.

Le fondateur d'En Marche nommera, dans la foulée, son Premier ministre ainsi que son gouvernement. "Si je suis élu, je travaillerai sur la finalisation d'un gouvernement la semaine prochaine, mais il sera annoncé après la passation de pouvoirs", a-t-il déclaré la semaine dernière sur RTL.

Nommer un gouvernement

Mercredi dernier, lors du débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a refusé de donner le nom de celui qui occupera Matignon. Au micro de la radio, il a toutefois dit avoir  un nom en tête. Sans le dévoiler, il a précisé qu'il aurait "une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger une majorité parlementaire et les compétences pour animer un collectif gouvernemental".

Préparer les législatives

Emmanuel Macron va aussi mener campagne pour les législatives des 11 et 18 juin prochains, afin d'élire les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale. Les candidatures pourront être déposées jusqu'au 19 mai prochain, pour le premier tour, et jusqu'au 13 juin pour le second.

Tout l'enjeu, pour Emmanuel Macron, va être de trouver une majorité. Dimanche soir, François Baroin en charge de la campagne des législatives pour Les Républicains a d'ores et déjà prévenu que son parti serait dans l'opposition. "C'est une opposition intellectuelle, de respect, je suis un profond républicain", a-t-il déclaré sur France 2, François Fillon étant arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle. Le FN escompte, pour sa part, prendre sa revanche...

A gauche, Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 19,6% des voix au premier tour espère également transformer l'essai. "J'appelle les 7 millions de personnes qui se sont regroupées autour du programme dont j'ai été le candidat à se mobiliser et à rester unis", a déclaré le représentant de la 'France Insoumise'. Enfin, le Parti Socialiste devra surmonter l'échec de Benoît Hamon qui n'a obtenu que 6% des voix au premier tour.

 
0 commentaire - Quel calendrier pour Emmanuel Macron, nouveau président de la République ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]