Quel est le coût de la corruption mondiale ?

Quel est le coût de la corruption mondiale ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 12 mai 2016 à 14h25

Alors que s'ouvre à Londres un sommet anti-corruption, le Fonds monétaire international vient de publier un rapport dans lequel il évalue le coût du phénomène à 2% du PIB mondial, soit entre 1.500 et 2.000 milliards de dollars par an. Si l'on prend en compte les répercussions économiques et sociales, l'impact pourrait être bien plus important, précise le FMI.

Une perte de recettes aux conséquences multiples

La corruption entrave la croissance économique sur trois points en particulier, regrette l'organisation. D'abord, elle prive les Etats de copieuses recettes qui pourraient être mises à profit de réformes structurelles. Par là-même, elle encourage les pratiques d'évasion fiscale. Par ailleurs, les pratiques de pot-de-vin dans les procédures de marchés publics réduisent "les ressources disponibles pour les investissements publics et les autres dépenses prioritaires". Le FMI ajoute qu'en raison de recettes publiques moins élevées, les Etats se reposent davantage sur les banques centrales, ce qui a un effet négatif sur l'inflation. Enfin, la corruption peut augmenter le coût d'accès aux marchés financiers des nouveaux entrants. Le Fonds monétaire ajoute que "dans les cas extrêmes, la corruption systémique peut conduire à une instabilité politique et à des conflits".

Quelques recommandations

Pour le FMI, les Etats doivent agir prioritairement sur quatre points. Les pays doivent d'abord adopter des normes internationales en matière de transparence fiscale et financière. Il est également nécessaire qu'ils se dotent d'un outil de dissuasion fort, avec des sanctions efficaces et crédibles. En outre, dans les Etats où les organismes décideurs sont eux-mêmes corrompus, "de nouvelles institutions spécialisées doivent être mises en place". Enfin, les dirigeants ont l'obligation de se montrer exemplaires.

Selon le dernier rapport de l'ONG Transparency International, le Danemark, la Finlande et la Suède sont les pays les moins corrompus du monde, alors que l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie figurent en bas du classement.

 
0 commentaire - Quel est le coût de la corruption mondiale ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]