Quel est le profil des allocataires du chômage ?

Quel est le profil des allocataires du chômage ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 16h55

Qui sont les demandeurs d'emploi indemnisés en France ? Fin juin 2016, ils étaient 3,45 millions, selon le dernier pointage de l'Unedic. Près de la moitié d'entre eux travaillent, ne serait-ce que quelques heures dans le mois, tout en étant inscrits à Pôle emploi, soit 1,6 million de personnes. Sur ces 3,45 millions de bénéficiaires de l'Assurance chômage, 2,51 millions sont indemnisés. Les autres ne touchent généralement pas d'argent car ils ont perçu un salaire trop élevé pour cumuler salaire et allocation.

Selon ce profil-type, il s'agit à 51% de femmes, et donc à 49% d'hommes. Ils sont 13% à être âgés de moins de 25 ans et 25% à avoir dépassé les 50 ans. Par ailleurs, 58% n'ont pas le Bac, tandis que 25% ont un CAP ou BEP, et que 21% ont décroché au moins un Bac+2.

Peu de licenciements économiques

L'Unedic note aussi que près de la moitié des personnes indemnisées est au chômage suite à la fin d'un contrat à durée limitée : 37% après un CDD et 10% après une mission d'intérim. Seuls 9% des allocataires ont connu un licenciement économique juste avant d'être au chômage. La rupture conventionnelle concerne 16% des personnes indemnisées.

Combien touchent-ils ? En juin 2016, les personnes indemnisées percevaient en moyenne de 1.010 euros net - les allocataires touchent en moyenne 72% de leur ancien salaire net. L'allocation maximale de 6.500 euros net par mois concerne environ 500 personnes, c'est-à-dire 0,02% des personnes indemnisées.

68% des allocations consommées

Parmi les allocataires, près d'un quart sont indemnisés sur une durée maximale de droit de moins d'un an et 16% ont droit à plus de deux ans. "Les jeunes ont des droits plus courts", détaille l'Unedic, puisque les moins de 25 ans sont 37% à toucher moins d'un an de droit contre 12% des seniors (50 ans et plus).

Autre enseignement de cette étude : les personnes sorties d'indemnisation consomment en moyenne 68% des allocations qu'elles sont en droit de réclamer et 44 % des sorties d'indemnisation sont dues à l'épuisement du total des allocations auxquelles le chômeur avait droit.

 
1 commentaire - Quel est le profil des allocataires du chômage ?
  • vevette1 -

    il y a le vrai chômeur qui se débrouille pour trouver du boulot,ensuite il y a le chômeur qui profite de la société car trop chaud l été et trop froid l hiver !!il faudrait un peu plus de tri croyez moi car la moitié ce sont des branleurs

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]