Quel est le programme économique de François Fillon ?

Quel est le programme économique de François Fillon ?

François Fillon portrait

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 21 novembre 2016 à 08h55

Arrivé en tête de la primaire de la droite, avec plus de 40% des voix, François Fillon a déjoué tous les pronostics. Au mieux, les sondages le voyaient comme "troisième homme". L'ancien Premier ministre a d'ores et déjà reçu le soutien de deux éliminés de la Primaire, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, mais aussi de Laurent Wauquiez ou encore de Brice Hortefeux. Retour sur les principales mesures économiques de l'homme qui a crée la surprise.

100 milliards d'euros d'économies sur 5 ans

François Fillon prévoit d'économiser 100 milliards d'euros sur les dépenses publiques en cinq ans. Pour y parvenir, il préconise notamment le retour aux 39 heures dans la fonction publique, soit l'équivalent de 500.000 postes, contrôler la hausse des effectifs dans les collectivités territoriales et simplifier le recours aux contractuels. François Fillon veut également passer en revue l'ensemble des dépenses d'intervention et éliminer celles dont l'efficacité est "faible".

Concernant le régime de sécurité sociale. François Fillon souhaite repousser l'âge de départ en retraite à 65 ans et engager une vraie réforme du système de pension en instaurant  un étage de retraites par capitalisation. Il souhaite aussi abandonner le système de compensation de pénibilité.

Fiscalité : suppression de l'ISF, baisse de l'IS

Concernant la fiscalité, l'ancien Premier ministre veut supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune et baisser la part des prélèvements pesant sur le travail. Il préconise aussi d'abaisser le taux de l' impôt sur les sociétés "de façon à nous aligner sur les pays européens comparables". Rappelons que, le gouvernement a justement annoncé une baisse à 28%, contre 33,3% pour les PME et TPE. Du côté des ménages, il promet une baisse progressive de la fiscalité, "au fur et à mesure que les réformes structurelles porteront leurs fruits"...

Favoriser l'entrepreneuriat

Enfin, sur la question de l'emploi, François Fillon veut, pour les jeunes, promouvoir l'alternance, tout en supprimant les emplois d'avenir et les contrats de génération de François Hollande, qui coûtent selon lui, 1,4 milliard d'euros par an. Il souhaite aussi "débrider" le statut d'auto-entrepreneur pour encourager les Français à monter leur entreprise. "Avec plus de 10% de la population active sans emploi, il y a aujourd'hui un énorme gisement d'opportunités. L'objectif est de viser un million d'indépendants supplémentaires", fait-il valoir.

 
2 commentaires - Quel est le programme économique de François Fillon ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]