Quelles consignes de vote données par les syndicats ?

Quelles consignes de vote données par les syndicats ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 17h54

A dix jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, les syndicats ne s'accordent pas sur les consignes de vote. Si l'Unsa, la CGT ou encore la CFDT appellent à faire barrage au Front National, la CFE-CGC a décidé de ne donner aucun mot d'ordre.

Barrage

"Fidèle à sa charte des valeurs, l'UNSA ne peut (...) qu'alerter sur le danger de l'arrivée au pouvoir d'État d'une candidate dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie menacerait la démocratie", écrit l'organisation dans un communiqué publié ce mercredi. Même consigne du côté de la CGT, pour qui le FN représente "un danger pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail".

Pas de "chèque en blanc"

De son côté, la CFDT appelle clairement à voter pour l'adversaire de Marine Le Pen. Elle rappelle toutefois que cet acte ne revient pas à "donner un chèque en blanc" au fondateur du mouvement 'En Marche'. "La CFDT saura rappeler à celui-ci l'exigence de réconcilier un pays profondément divisé par une politique porteuse de progrès social pour tous", souligne-t-elle.

La CFE-CGC "indépendante"

La CFE-CGC préfère pour sa part s'abstenir "de toute consigne ou recommandation dans le choix souverain et confidentiel de chaque électeur", car elle est "indépendante de tout parti politique". "En éclairant le débat, nous avons joué pleinement notre rôle, nous n'irons pas au-delà", estime-t-elle.

 
0 commentaire - Quelles consignes de vote données par les syndicats ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]