Quelles sont les économies les plus "misérables du monde" ?

Quelles sont les économies les plus "misérables du monde" ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 05 février 2016 à 10h35

Où se situe la France, au classement des économies les plus "misérables au monde" ? Selon le classement établi par l'agence financière Bloomberg, l'Hexagone se place en 21ème position de ce palmarès peu reluisant, soit le même rang qu'en 2015. Pour bâtir "l'index de la misère", les économistes ont pris en compte seulement deux indicateurs : le taux de chômage ainsi que celui de l'inflation. A titre de comparaison, les Etats-Unis figurent au 51 ème rang, le Royaume-Uni en 54ème position, alors que la Suisse est 61ème de ce classement.

Le Venezuela, numéro un du classement

Avec un indice de misère de 11.1, la France se situe cependant loin derrière le numéro un du classement, à savoir le Venezuela (159.7). En 2014, il occupait déjà la première place de ce classement, avec un indicateur toutefois meilleur (105.1).  "Sans amélioration en vue - les enquêtes Bloomberg tablent sur une croissance de l'indice des prix à la consommation de 152% et un taux de chômage de 7,7%  - les économistes estiment que le Venezuela restera le pays le 'plus misérable' cette année", peut-on lire dans l'enquête. En outre, le pays a subi de plein fouet la chute des cours du pétrole qui représente 95% de ses exportations.

La Grèce, troisième du classement

L'Argentine et l'Afrique du Sud se placent respectivement en deuxième et troisième position, avec des indices toutefois bien inférieurs (39.9 et 32 points). Comme le Venezuela, l'Argentine est confrontée à un taux d'inflation très élevé (29,3% en 2014 selon les données de la Banque mondiale). La troisième place de l'Afrique du Sud s'explique davantage par un taux de chômage très élevé (25,1% en 2014). Un taux de chômage qui plombe également la Grèce et l'Espagne. Ils se situent en quatrième et sixième position. Parmi les points positifs, Bloomberg évoque le cas polonais. Le pays se situe en 42ème position, avec un indice de 10.1, alors qu'il occupait le 27ème rang en 2015, notamment en raison d'un taux de chômage plus faible que prévu.

 
0 commentaire - Quelles sont les économies les plus "misérables du monde" ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]