Qui pour diriger l'Autorité des marchés financiers ?

Qui pour diriger l'Autorité des marchés financiers ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 12h45

Le sous-gouverneur de la Banque de France, Robert Ophèle, pourrait prendre la direction de l'Autorité des marchés financiers pour un mandat de cinq ans et ainsi succéder à Gérard Rameix. C'est en tout les cas ce qu'envisage le président de la République, Emmanuel Macron, dans un communiqué de l'Elysée.

Une carrière à la Banque de France

Né le 31 août 1956, Robert Orphèle est diplômé de l'Essec, avec une spécialisation en finance. Il a notamment été en charge du contrôle des banques à la Banque de France de 1981-1983, puis économiste à la direction des études et des statistiques monétaires de l'institution jusqu'en 1989.

Il a ensuite été détaché durant deux ans (1990 et 1991) à la Banque centrale américaine (Fed), avant de revenir à la BdF pour y diriger le service du budget, puis d'endosser le rôle de directeur financier et du contrôle de gestion. Il est "second sous-gouverneur" de l'établissement depuis le 6 janvier 2012 mais également membre du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts.

Avis du Parlement

Sa nomination a été suggérée par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et proposée en accord avec le Premier ministre, Edouard Philippe. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat vont désormais être saisis afin que la commission compétente de chacune de ces chambres se prononce sur cette proposition.

 
0 commentaire - Qui pour diriger l'Autorité des marchés financiers ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]