Racisme : trois associations attaquent Twitter, Facebook et Youtube

Racisme : trois associations attaquent Twitter, Facebook et Youtube

Facebook silhouette

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 mai 2016 à 09h59

Trop de commentaires racistes sur les réseaux sociaux ? C'est en tout cas l'avis des associations SOS Racisme, SOS Homophobie et  de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) qui ont décidé d'assigner en référé devant la justice française Twitter, YouTube et Facebook pour "non respect de leurs obligations légales prévues par l'article 6 de la loi pour la confiance en l'économie numérique du 21 juin 2004".

Suppression des contenus dans "un délai raisonnable"

Celle-ci dispose que les hébergeurs doivent supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet. La décision prise par les associations fait suite à un "testing" mené du 31 mars au 10 mai 2016. Au total, 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité ont été relevés. "Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur YouTube".

Twitter et Facebook tentent de faire des efforts

Concernant les contenus faisant l'apologie du terrorisme, les réseaux sociaux ont pourtant voulu montrer patte blanche. En février dernier, Twitter annonçait ainsi avoir suspendu depuis la mi-2015 non moins de 125.000 comptes, accusés d'avoir "fait la promotion d'actes terroristes, en priorité en lien avec l'organisation Etat islamique". Le réseau social au petit oiseau bleu a également redéfinit ses règles d'utilisation. Même réponse du côté de Facebook qui restreint l'accès au contenu signalé "en vertu des lois locales interdisant le négationnisme et l'apologie du terrorisme". L'entreprise les recense sur un site dédié.

 
1 commentaire - Racisme : trois associations attaquent Twitter, Facebook et Youtube
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]