Réalité virtuelle : le casque Oculus Rift en vente en France !

Réalité virtuelle : le casque Oculus Rift en vente en France !

Facebook vie privée confidentialité oeil logo

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 20 septembre 2016 à 20h14

Facebook poursuit son offensive dans la réalité virtuelle, via sa filiale Oculus, acquise en 2014 pour 2 milliards de dollars. Le réseau social a lancé ce mardi la commercialisation du casque de réalité virtuelle Oculus Rift dans plusieurs pays européens, dont la France.

En vente à la Fnac et sur Amazon

Le casque était déjà disponible aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, et pouvait être commandé directement sur le site officiel d'Oculus. Il est désormais accessible chez des revendeurs français : il est ainsi en vente depuis mardi à la Fnac (Groupe Fnac) et sur le site français d'Amazon.com, pour un prix démarrant à 699 euros.

Le casque Oculus Rift va affronter une forte concurrence sur le segment des casques de réalité virtuelle, en particulier de la part du japonais Sony qui doit commercialiser son casque PlayStation VR en France le 13 octobre. Le casque de Sony coûte moins cher (399 euros) mais ne fonctionne qu'avec la Playstation, alors que l'Oculus Rift fonctionne sur les PC de dernière génération, à condition qu'ils soient certifiés 100% compatibles par les constructeurs d'ordinateurs.

Parmi les autres concurrents sérieux de l'Oculus Rift, on trouve le Vive du taïwanais HTC, sorti en juin dernier.

Un marché à 110 milliards dans 10 ans ?

En rachetant Oculus en 2014, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, affichait de grandes ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle, évoquant un "pari" sur l'avenir. Selon lui, cette technologie va révolutionner non seulement les jeux vidéo ou le cinéma, mais aussi de nombreux autres secteurs, notamment l'éducation (cours virtuels), la médecine (consultations à distance ...) ou encore le commerce en ligne.

Selon une étude de la banque d'investissement Goldman Sachs, la réalité virtuelle pourrait générer dans 10 ans 110 milliards de dollars de revenus, soit davantage que la télévision (99 Mds$). Un marché juteux qui profitera surtout aux premiers arrivants qui parviendront à se tailler de solides parts de marché pour le long terme.

 
0 commentaire - Réalité virtuelle : le casque Oculus Rift en vente en France !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]