Rebond des embauches de plus d'un mois en novembre

Rebond des embauches de plus d'un mois en novembre

Le statut d'auto-entrepreneur crée en janvier 2009 a séduit près de 320.000 français. Une nouvelle étude montre que, malgré la crise, ces nouveaux "gérants" restent optimistes et croient en leur activité.

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 13h48

Les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont bondi de 4,5% en novembre après un repli de 0,3% en octobre, d'après les données diffusées par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Effet calendaire

"Cette hausse est liée en particulier à un effet calendaire : le dernier jour de novembre tombant un lundi, une partie des embauches prévues au mois de décembre ont été concrétisées le 30 novembre", précise l'Agence, soulignant que la situation se compensera en décembre. Sur les trois derniers mois, l'évolution est de -1,2%, alors que sur un an, la tendance demeure positive (+5,2%).

Recul dans l'industrie

L'étude de l'Acoss montre cependant que l'industrie ne profite pas de l'embellie en novembre. Les déclarations d'embauche de plus d'un mois reculent au contraire de 1,7% après une hausse de 3,4% en octobre. "Sur trois mois elles diminuent de 1,7%, mais progressent de 2,7% sur un an", ajoute l'Acoss.

 
0 commentaire - Rebond des embauches de plus d'un mois en novembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]