Recul du chômage en novembre

Recul du chômage en novembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 12h31

Bonne nouvelle pour l'exécutif en cette veille de Noël. Après avoir progressé de plus de 2% en octobre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A  en France métropolitaine - c'est à dire sans aucune activité - a reculé de 0,4% en novembre (-0,5% en France entière), par rapport au mois précédent. Cela représente 15.000 chômeurs de moins, précise le ministère du Travail. Au total, leur nombre s'établit à 3.574.800 en France métropolitaine (+2,5% sur un an) et à 3.746.500, si l'on compte les DOM. En ajoutant les catégories B et C, le nombre de chômeurs s'élève désormais à 5.442.500 en métropole (5.743.600 en ajoutant les DOM).

Recul plus marqué pour les jeunes

En catégorie A, au mois de novembre, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans recule de 1,1%  en  novembre et de 4,5% sur un an), alors que le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans diminue de 0,5% (+2,1% sur un an). "Cette nouvelle baisse porte à 25.300 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin 2014. La politique en faveur de l'emploi des jeunes prouve son efficacité (Garantie jeunes, aide à la première embauche, emploi d'avenir)", se félicite le ministère du Travail dans un communiqué.

Hausse du chômage de longue durée

En revanche, le nombre de chômeurs âgés de 50 ans ou plus s'accroît de 0,2% (+8,4 % sur un an). Par ailleurs, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée continue de grimper. Le nombre d'inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,4% au mois de novembre 2015, portant la hausse annuelle à près de 10% (9,7%). "Dans cette période de reprise graduelle, il est indispensable de consolider la croissance et de renforcer notamment la formation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi les plus fragiles. C'est le sens des propositions pour l'emploi que je remettrai dans les prochains jours au président de la République et au Premier ministre", commente la ministre du Travail Myriam El Khomri. Au lendemain des élections régionales, l'exécutif a fait savoir que de nouvelles mesures en faveur de l'emploi seraient annoncées dès le mois de janvier prochain.

 
0 commentaire - Recul du chômage en novembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]