Réforme du code du Travail : la mobilisation s'intensifie

Réforme du code du Travail : la mobilisation s'intensifie©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 11h05

La mobilisation contre la réforme du code du Travail - présentée le 9 mars prochain en conseil des ministres - ne faiblit pas. Lancée en fin de semaine dernière par la militante féministe, Caroline De Haas, la pétition mise en ligne sur la plateforme Change a déjà reçu plus de 500.000 soutiens, soit la moitié de l'objectif fixé à un million. Par ailleurs, dans une vidéo, plusieurs youtubeurs se sont mobilisés pour interpeller les internautes. Ils les encouragent à raconter leurs déboires au travail sur les réseaux sociaux, via le hashtag "On vaut mieux que ça". Mercredi, plus de 40.000 messages ont déjà été recensés sur Twitter.

Les syndicats mobilisés

Parallèlement à cette mobilisation citoyenne, l'ensemble des syndicats (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, UNL, FIDL) a décidé de faire front. Ensemble, ils demandent "le retrait du barème des indemnités prudhommales dues en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs" tout en proposant des alternatives afin de lutter contre la précarité. Ils doivent se réunir le 3 mars prochain afin de faire un point sur les discussions.

"Mettre fin aux rigidités", dit M. Valls

De son côté, le gouvernement poursuit la défense de son projet. "Nous devons impérativement sortir des rigidités qui découragent, des blocages qui empêchent et brident la compétitivité", écrit le Premier ministre, Manuel Valls, dans un billet publié sur Facebook en début de semaine. Il promet "plus de liberté, mais, en aucun cas, plus de précarité". "Un préambule sera ainsi introduit dans le code du travail pour réaffirmer les droits des travailleurs", promet-il, avec l'inscription du CDI comme référence,  la durée légale, le principe d'égalité, en particulier entre les femmes et les hommes, et l'interdiction des discriminations.

 
0 commentaire - Réforme du code du Travail : la mobilisation s'intensifie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]