Regroupement des Ecole des Mines et des Télécoms dans l'Institut Mines-Télécom

Regroupement des Ecole des Mines et des Télécoms dans l'Institut Mines-Télécom©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 08h53

En visite à l'Ecole des Mines d'Alès Christophe Sirugue a tenu à saluer le regroupement de 5 Ecoles des Mines et de 4 Ecoles des Télécommunications en un seul grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'Institut Mines-Télécom, au 1er janvier 2017...

L'Institut Mines Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur sous tutelle du ministre de l'Economie et des Finances. Il rassemble 13.500 étudiants, dont un tiers de boursiers, 1.800 enseignants-chercheurs et scientifiques, plus de 2.500 publications scientifiques par an et 100 start-ups créées chaque année. Il devient ainsi le premier groupe d'écoles pour la formation d'ingénieurs en France (7% des ingénieurs diplômés dont 15% pour la formation d'ingénieurs en alternance) et pour la recherche partenariale avec les entreprises (25% de la recherche des grandes écoles françaises).

Ingénieurs de demain

Ce regroupement renforcera les compétences des Ecoles des Télécommunications et des Mines dans les domaines de l'industrie du futur et de l'énergie. Il formera les ingénieurs de demain, capables de faire face aux défis des transitions numérique, énergétique et industrielle.

Il s'accompagnera de deux fusions en janvier 2017 : celle de l'Ecole des Mines de Nantes avec Télécom Bretagne pour créer Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire ; et celle de l'Ecole des Mines de Douai avec Télécom Lille pour créer Mines-Télécom Lille Douai en partenariat avec l'Université de Lille.

Autonomie de gestion

Ce regroupement national s'accompagnera d'un renforcement de l'autonomie de gestion des écoles de l'Institut Mines-Télécom.

Il s'effectuera en cohérence avec le développement des partenariats locaux en matière d'enseignement supérieur et de recherche comme les COMUE (communautés d'universités et d'établissements) et les IDEX (initiatives d'excellence du programme d'investissements d'avenir), dans lesquels les écoles resteront pleinement engagées...

 
0 commentaire - Regroupement des Ecole des Mines et des Télécoms dans l'Institut Mines-Télécom
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]