Repli du nombre de créations d'entreprises en avril

Repli du nombre de créations d'entreprises en avril

salarié travail cadre

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 10h50

Après avoir enregistré une hausse de 2,3% en mars, le nombre de créations d'entreprises a reculé de 1,7% à 46.399 unités en avril, montrent les données dévoilées ce mardi par l'Institut national de la statistique. Dans le détail, les immatriculations de micro-entrepreneurs se sont repliées de 3,6 %, alors que les créations d'entreprises classiques ont reculé de 0,4%.

En hausse, sur 12 mois

En revanche, sur les 12 derniers mois, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées continue de progresser nettement (+4,6% après +5,8 % en mars), en raison d'un bond des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+7,7%) et des sociétés (+7,2 %). La tendance est relativement stable pour les auto-entrepreneurs (+0,7%).

Emmanuel Macron veut booster les micro-entreprises

Parmi les faits marquants, l'Insee note que la part des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois se replie à fin avril, à 39,8%, contre 41,3% un an plus tôt.

Cette tendance pourrait toutefois s'inverser car le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, souhaite doubler les plafonds pour pouvoir bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise. Ces seuils varient actuellement en fonction du type d'activité (commerciale, hébergement, prestations de service ou libérale).

 
0 commentaire - Repli du nombre de créations d'entreprises en avril
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]