Repli du PIB grec au premier trimestre 2017

Repli du PIB grec au premier trimestre 2017©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 15 mai 2017 à 13h46

L'économie grecque est restée en récession au premier trimestre. Le PIB du pays a reculé de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année, comparé au quatrième trimestre 2016, a annoncé l'office national de la statistique, Elstat. Par rapport à la même période de l'an dernier, le repli est de 0,5%.

Dimanche, le gouvernement a d'ailleurs revu sa prévision de croissance en forte baisse pour 2017, de 2,7% à 1,8%. La semaine dernière, la Commission européenne a elle aussi abaissé sa projection, pour cette année et 2018, à respectivement 2,1% et 2,5% contre 2,7% et 3,1% annoncé en février dernier.

Difficultés à s'accorder sur les réformes

Ces révisions s'expliquent par les incertitudes provoquées par les retards accumulés au cours de la dernière revue des réformes comprises dans son troisième plan d'aide. Début mai, Athènes et ses créanciers sont enfin parvenus à se mettre d'accord  pour débloquer une nouvelle tranche du plan de soutien d'un montant de 86 milliards d'euros, conclu à l'été 2015.

Cet accord prévoit une série de réformes qui engendrera une économie de 2% sur le produit intérieur brut. Elles portent notamment sur le marché du travail et de l'énergie. Il comprend également une baisse des coûts des retraites et des hausses d'impôts.

 
0 commentaire - Repli du PIB grec au premier trimestre 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]