Reprise des négociations entre la Grèce et ses créanciers

Reprise des négociations entre la Grèce et ses créanciers©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 avril 2016 à 18h12

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers ont repris ce lundi après-midi dans un contexte tendu. Athènes espère que la "revue" de ses performances budgétaires et de ses réformes par ses créanciers se soldera par un avis favorable. Cela doit lui permettre d'obtenir le déblocage de 5 milliards d'euros, afin de compléter la première tranche de  son troisième plan d'aide, conclu l'été dernier dont le montant devrait atteindre les 86 milliards d'euros.

Ces cinq milliards doivent permettre à la Grèce de rembourser des prêts du FMI et des obligations arrivant à échéance tout en continuant de financer les dépenses publiques. Or, la "revue" a déjà été reportée à deux reprises depuis janvier. Les dirigeants grecs et créanciers peinent à s'accorder sur l'estimation chiffrée des comptes publics ainsi que sur les modalités de la prochaine réforme des retraites et la gestion des créances douteuses.

Révélations de WikiLeaks

Ce week-end, les révélations de WikiLeaks ont tendu les relations entre les deux parties. Le site a en effet divulgué la transcription d'une conférence téléphonique du 19 mars entre trois responsables du FMI suggérant que le fonds pourrait menacer de ne pas participer au troisième plan de sauvetage de la Grèce afin de contraindre les pays de la zone euro à accepter un nouvel allègement de la dette grecque. Des informations qui ont été démenties par la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde.

 
0 commentaire - Reprise des négociations entre la Grèce et ses créanciers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]