Retraite : un nouveau site internet pour faciliter les démarches !

Retraite : un nouveau site internet pour faciliter les démarches !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 06h18

Au moment où les Français s'inquiètent pour l'avenir du système de retraite, les trois organismes de gestion de la retraite de base (CNAV, RSI et MSA) viennent de mettre en ligne un nouveau site internet destiné à faciliter les démarches des futurs retraités.

Le site, dont le lancement vient d'être dévoilé sur le site internet de 'L'Express Votre Argent', a été baptisé mesdemarchesretraite.fr . Il informe les candidats à la retraite des démarches indispensables à accomplir pour liquider leurs droits à la retraite et percevoir leur pension.

Les régimes alignés de retraite de base (CNAV pour les salariés du secteur privé, MSA pour les salariés et les exploitants agricoles et RSI pour les artisans et commerçants) réunissent les trois quarts des futurs retraités et des retraités actuels.

Une feuille de route pour guider les futurs retraités

Une fois connecté au site, l'usager  est appelé à communiquer ses coordonnées, sa date de naissance, son numéro de Sécurité sociale et la date souhaitée de son départ en retraite (60 ans pour une carrière longue, 62 ans ou plus tard selon le déroulé de sa carrière professionnelle et ses souhaits personnels...) pour qu'apparaisse immédiatement une feuille de route téléchargeable.

Cette feuille de route informe sur les vérifications et les formalités indispensables pour partir à la retraite. Les démarches répertoriées devraient inclure non seulement celles liées au régime de base, mais aussi à tous les autres organismes de retraite auxquels le demandeur a été affilié.

Ainsi, les cadres doivent donc y trouver mention de leurs régimes complémentaires AGIRC-ARRCO et une personne qui a été fonctionnaire et salarié du privé dans sa carrière verra apparaître les données concernant les deux régimes.

Multiplication des sites internet sur la retraite

Le site mesdemarchesretraite.fr s'ajoute à une liste de sites internet officiels consacrés à la retraite : info-retraite.fr (portail officiel inter-régimes permettant de visualiser ses droits retraite, tous régimes confondus), lassuranceretraite.fr ou encore mademandederetraitenligne.fr, qui permettent de faire en ligne une demande de retraite de base pour un ou pour plusieurs des régimes alignés (CNAV, RSI, MSA). Ce même service devrait être disponible à la mi-novembre pour les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO.

 
0 commentaire - Retraite : un nouveau site internet pour faciliter les démarches !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]