Retraites : +0,8% en octobre, mais retour au gel en 2018

Retraites : +0,8% en octobre, mais retour au gel en 2018

pension de reversion

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 septembre 2017 à 20h45

C'est désormais officiel : les pensions de retraite de base (CNAV, RSI et MSA) vont augmenter de 0,8% le 1er octobre prochain, a confirmé le ministère de l'Economie et des Finance, après des informations de presse sur ce sujet.

Cette revalorisation intervient après trois années de stagnation pour les régimes de retraite dits alignés, c'est-à-dire le régime général des salariés du privé, le RSI pour les indépendants et la MSA pour les agriculteurs.

Pas de nouvelle hausse des pensions avant janvier 2019 ?

Toutefois, selon des informations publiées mardi par le site internet des 'Echos', le dégel des pensions ne sera pas reconduit en 2018. Le gouvernement aurait ainsi décidé de décaler d'octobre 2018 à janvier 2019 la prochaine revalorisation du montant de la pension du régime de base.

Cette année blanche est justifiée par la volonté de rapprocher les revalorisations des pensions et du minimum vieillesse. Ce dernier augmentera de 30 euros en avril 2018 puis de 35 euros en janvier 2019.

En outre, un report d'octobre 2018 à janvier 2019 devrait permettre à l'Etat d'économiser environ 380 millions d'euros en 2018. Une économie supplémentaire qui contribuera à faire respecter les objectifs de l'exécutif en matière de réduction du déficit public. Ce dernier devrait être ainsi ramené cette année à 2,9% et descendre l'an prochain à 2,6%, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

 
3 commentaires - Retraites : +0,8% en octobre, mais retour au gel en 2018
  • avatar
    babou12 -

    pourriture de politique,vous n'oubliez pas de vous augmentez vous et de plus vous ne vous infligez pas la csg,cela serait plus normal que ce soit vous qui payez cet impôt,des enfoirés vous êtes,il faut tous les virer et repartir avec des gens propres qui n'attendent pas de la politique de se remplir les poches

  • avatar
    Itscost -

    Cela fait une moyenne miserable sur la periode Hollande + Macron.....soit 0.2 % par an.

    Un paquet de 4 boites de Sardines et 6 canettes de biere par mois.

  • avatar
    sauvonslafrance -

    moralité si il y a, il vaut mieux travailler au noir et ne pas travailler car à ce train là, les pensions et le minimum vieillesse vont se rattraper!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]