Retraites: vers une redéfinition nécessaire des paramètres financiers ?

Retraites: vers une redéfinition nécessaire des paramètres financiers ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 14h40

Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite, désormais fixé à 62 ans, ni au niveau de pension. Pourtant, les paramètres financiers du système actuel pourraient bien devoir être rediscutés, compte tenu d'une baisse plus rapide du nombre d'actifs d'ici 2060, indiquent 'Les Echos' du jour citant un document de préparation du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Dégradation du ratio cotisants / pensionnés

La diminution du taux d'activité des Français pourrait entraîner une dégradation du ratio cotisants/pensionnés, explique le quotidien économique. En outre, le nombre d'actifs devrait diminuer, alors que celui des retraités va augmenter, titre-bloc-14">d'autant que l'espérance de vie progresse en France.
 
L'Insee a par ailleurs réévalué l'immigration nette qui passerait de 100.000 personnes par an à seulement 70.000 personnes. "Or les hommes de 25-54 ans, surreprésentés parmi les immigrés, sont aussi une population particulièrement active", détaillent 'Les Echos'.

Effets limités de la réforme de 2010

Autre élément qui expliquerait cette dégradation: les effets de la réforme de 2010 - qui a repoussé l'âge légal de départ en retraite et la durée de cotisation - vont s'estomper dans les années à venir. Le temps que celle de 2014 prenne le relai, "les projections de population active restent inférieures à celles de 2011 jusqu'en 2034", peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

 
7 commentaires - Retraites: vers une redéfinition nécessaire des paramètres financiers ?
  • avatar
    mutty -

    Arrêtons l'assistanat des fainéants et autres du même genre ....
    Ca dégagera des fonds pour payer les retraites de ceux qui ont travaillé toute leur vie. !!
    On peut se demander pourquoi aller travailler tous les jours alors que la vie est si belle quant on vit aux frais de la princesse

  • avatar
    raymond51 -

    au lieu de donner un age minimum il n'a qu'a donner le meme nombre d'annees de cotisations effectives a tout le monde

  • avatar
    ROSBESPIERRE24 -

    dites Les marcheurs il paraitrait qu' il y a des problèmes de chomage en France et beaucoup de pauvres en France

  • avatar
    ROSBESPIERRE24 -

    arretons l assistanat des patrons les cotisations rentreront

  • avatar
    Caribou62 -

    Macron avait promis...pendant sa campagne. Mais patatras...les résultats sont mauvais,juste après l'obtention de la majorité à l'Assemblée nationale. Et, à contre coeur, il va devoir revenir sur sa promesse. Mais juré, ce n'est pas de sa faute.
    Et voilà le premier gros mensonge qui arrive ! Premiers articles pour préparer l'opinion. Je ne faisais pas confiance à ce monsieur, mais il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que ça se confirme.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]