Royal confirme la fin des aides à l'export du charbon

Royal confirme la fin des aides à l'export du charbon

charbon mine énergie

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2015 à 10h25

Les annonces de François Hollande en faveur de la protection de l'environnement devraient s'accélérer, à moins de trois mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à partir de fin novembre à Paris. Une grande campagne, baptisée "En avant la COP21 !", démarre ce jeudi, avec au programme des débats et des discours. L'occasion pour le gouvernement d'annoncer que les aides accordées à Alstom pour l'industrie du charbon, l'énergie fossile la plus polluante, seront bien supprimées - François Hollande l'avait promis l'an dernier.

Proposition

"Le président de la République a été très clair, les aides à Alstom seront supprimées, le Premier ministre va le confirmer tout à l'heure", a déclaré Ségolène Royal sur France Info. "Ce que j'ai proposé (...) à Alstom, c'est que les aides de l'Etat qui étaient données pour le charbon lui soient données pour investir dans les énergies renouvelables", a-t-elle ajouté.

Calendrier

Ces aides permettent de réduire les coûts à l'export vers les pays en développement des technologies du charbon, dont les centrales alimentées par ce combustible. Selon le site d'information AEF Développement durable, le groupe Alstom a bénéficié de "toutes les aides à l'export de l'État pour le charbon entre 2001 et 2014, soit 1,313 milliard d'euros". Le Premier ministre, Manuel Valls, a depuis demandé à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, de proposer un calendrier de retrait des crédits export charbon qui tienne compte des enjeux industriels.

 
0 commentaire - Royal confirme la fin des aides à l'export du charbon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]