Santé: le tiers-payant sera bien généralisé

Santé: le tiers-payant sera bien généralisé©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 11h10

Très critiquée par les médecins, la généralisation du tiers-payant initiée par le gouvernement de François Hollande sera bel et bien effective, a annoncé ce mardi matin sur 'France Inter', la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn modère son opinion initiale

"C'est vraiment une question d'équité et d'accès aux soins puisque beaucoup de Français renoncent à aller se faire soigner parce qu'ils ne veulent pas avancer l'argent chez un médecin, c'est donc impératif d'aller vers un tiers payant généralisé", a-t-elle fait valoir.

Pourtant, la semaine dernière, la ministre avait dit avoir "horreur des obligations", dans une interview accordée au 'Quotidien du médecin'. "Mon objectif serait d'éviter l'obligation du tiers payant", avait-elle souligné.

Quelle méthode ?

En revanche, la ministre a reconnu que le dispositif posait des "problèmes techniques". "Oui nous allons y aller mais la question est de savoir avec quelle méthode, pour que cela fonctionne", a-t-elle expliqué. La ministre de la Santé attend les conclusions d'un rapport, en septembre, afin de savoir si la date d'entrée en vigueur est maintenue. La mesure devait être pleinement effective d'ici la fin de l'année.

Depuis l'annonce du dispositif, les médecins n'ont pas caché leur opposition pointant du doigt la complexité des démarches ( quatre étapes de vérification avant de le mettre en oeuvre) et le manque de garantie en cas d'impayés.

 
1 commentaire - Santé: le tiers-payant sera bien généralisé
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]