Selon l'Insee, le taux de chômage s'est stabilisé au 1er trimestre en France

Selon l'Insee, le taux de chômage s'est stabilisé au 1er trimestre en France

Logo Pôle emploi

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 mai 2016 à 09h50

Le taux de chômage en France - au sens du BIT - s'est stabilisé à 10,2% de la population active au premier trimestre de l'année - 9,9% en métropole à 2,8 millions de personnes - selon les données transmises ce jeudi par l'Institut national de la statistique. "Il augmente chez les jeunes et les personnes âgées de 25 à 49 ans, alors qu'il diminue pour celles de 50 ans ou plus. Comparé au premier trimestre 2015, le taux de chômage baisse de 0,1 point", précise l'Insee.

Les données de l'Institut montrent par ailleurs que, sur les trois premiers mois de l'année, le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) des 15-64 ans atteint 48,9%, en progression de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, comme sur un an. A l'inverse, le taux d'emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim s'établit à 7,3%, en baisse de 0,1 point sur le trimestre mais de 0,2 point par rapport à début 2015.

Pôle Emploi : recul de 1,4% à fin mars

A titre de comparaison, selon les données publiées par Pôle Emploi, le nombre de chômeurs sans aucune activité a reculé de près de 50.000 (-1,4 %) sur les trois premiers mois de l'année. Des tendances divergentes qui s'expliquent par des méthodes de calcul différentes. Alors que l'Insee calcule le taux de chômage grâce à une enquête réalisée auprès d'un panel représentatif, et met en relation le nombre de personnes qui se sont déclarées sans emploi et le nombre d'actifs, Pôle Emploi comptabilise les individus qui se sont inscrits auprès de ses services.

Léger repli mi-2016 ?

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee tablait sur "une hausse de l'emploi supérieure à celle de la population active". Le nombre de chômeurs "diminuerait de nouveau légèrement" au premier semestre. A noter que le taux de chômage du quatrième trimestre 2015 a été revu en baisse de 0,1 point à 9,9% en France métropolitaine. La Commission européenne vise pour sa part un taux à 10,2% fin 2016 pour l'ensemble du territoire, avant 10,1% fin 2017.

 
0 commentaire - Selon l'Insee, le taux de chômage s'est stabilisé au 1er trimestre en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]