Séoul s'en prend à Nissan sur des émissions polluantes

Séoul s'en prend à Nissan sur des émissions polluantes

Nissan constructeur automobile japonais

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 mai 2016 à 17h22

Les révélations se poursuivent, et les constructeurs automobiles sont sous pression depuis qu'a éclaté le scandale Volkswagen au mois de septembre. C'est au tour de Nissan de devoir rendre des comptes : la Corée du Sud va infliger une amende de 330 millions de wons (248.000 euros) au constructeur automobile japonais et exiger le rappel de véhicules diesel de type Qashqai pour manipulation des données sur les émissions polluantes.

Le ministère sud-coréen de l'Environnement accuse Nissan d'avoir installé sur son SUV un interrupteur du système de réduction des émissions polluantes lors d'une utilisation dans des conditions normales de température. Le ministère a ordonné le rappel des 814 voitures de ce type vendues en Corée du Sud et envisage de porter plainte contre le responsable local de la marque japonaise.

Pas de dispositif illégal

L'intéressé s'est défendu dans un communiqué. "Nissan n'a pas employé et n'emploie pas de dispositif illégal dans aucune des voitures que nous fabriquons", écrit le constructeur nippon. Il précise que des tests antipollution effectués par des autorités de régulation dans l'Union européenne n'ont montré aucune triche.

Cette décision de Séoul intervient alors que le partenaire nippon de Renault a pris le contrôle de son compatriote Mitsubishi Motors la semaine dernière, par le biais d'une opération de 2,2 milliards de dollars le faisant entrer au capital à hauteur de 34%. La capitalisation boursière de ce dernier s'est d'ailleurs brutalement effondrée depuis le 20 avril, après des révélations sur des émissions polluantes excessives. Mitsubishi a ainsi reconnu avoir manipulé depuis près de 25 ans des tests d'homologation d'émissions de ses voitures au Japon.

 
0 commentaire - Séoul s'en prend à Nissan sur des émissions polluantes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]