Ski : la France cède son statut de numéro un mondial aux Etats-Unis

Ski : la France cède son statut de numéro un mondial aux Etats-Unis

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Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 10h05

Pas assez de neige, une météo difficile... La saison 2015-2016 a fait perdre à la France son statut de numéro un mondial du ski, au profit des Etats-Unis. Avec 52 millions de journées-skieurs vendues (-3%) contre 53,9 millions pour son concurrent américain (+0,6%), l'Hexagone maintient toutefois son statut de leader au niveau européen. L'Autriche est troisième sur le podium avec 49,9 millions de journées comptabilisées, soit un repli de 4%, selon les données publiées lundi par la Fédération européenne des domaines skiables (Fianet).

La Fianet estime que la France ne s'en sort pas si mal, grâce notamment "au savoir-faire et aux investissements des stations, en particulier à la neige de culture, qui sécurise l'emploi saisonnier en station". "Malgré ces conditions adverses, la fréquentation définitive de la saison 2015/2016 s'établit seulement 3% en dessous de la saison 2014/2015 et à -6% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons", poursuit-elle.

La Savoie et la Haute Savoie sont les massifs qui tirent un peu plus leur épingle du jeu, avec des progressions de respectivement +1% et +0,1%. La saison a en revanche été très compliquée pour le Jura, avec une chute de 23% des journées-skieurs, le Massif vosgien (-16%) et le Massif central (-15%).

Calendrier scolaire positif

Les petites stations ont manqué de neige, à Noël et au Nouvel An, mais également en février. "A l'issue de cette saison particulièrement difficile pour elles et pour certaines stations de taille moyenne, de nombreux dossiers d'indemnisations Nivalliance ont été ouverts (72 dossiers pour un montant d'indemnisation de 2 850 000 euros)", écrit la Fianet dans un communiqué.

Point positif de cette saison, la modification du calendrier scolaire. Elle a permis "de doubler, et même plus, la fréquentation des vacances de printemps par rapport à la saison passée". "Des journées plus longues et plus ensoleillées ; les offres avantageuses des stations et des professionnels engagés ont permis de reconquérir des clientèles sur cette période", se félicite la fédération.

 
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