Smartphones : les explosions de Galaxy Note 7 élucidées

Smartphones : les explosions de Galaxy Note 7 élucidées©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 19h25

En attendant le rapport officiel de Samsung, promis avant la fin de l'année, des ingénieurs indépendants pensent avoir trouvé les raisons des incendies et explosions qui ont forcé le groupe sud-coréen à retirer de la vente son modèle de smartphone Galaxy Note 7.

Un "design agressif" favorisant la surchauffe des batteries

Selon les résultats de cette étude indépendante, publiée par le site web "Instrumental.ai", les incendies ne seraient pas dus à une défaillance des batteries lithium-ion elles-mêmes, mais à un "design agressif " des téléphones, qui a favorisé la surchauffe de ces batteries.

Samsung a ainsi voulu produire le smartphone le plus fin possible, et pour y parvenir, le groupe sud-coréen a resserré l'espace entre la batterie et les composants qui la côtoient. Pour que la batterie puisse "respirer" (et donc, ne pas surchauffer), elle aurait dû bénéficier d'un espace de 0,5 mm au-dessus d'elle. Mais Samsung n'a laissé que 0,1 ou 0,3 mm de marge selon les modèles, relève le rapport des experts d'Instrumental.ai'".

Les ingénieurs de Samsung ne pouvaient ignorer ces règles de base

Une deuxième erreur de conception a été relevée. La batterie au lithium du Note 7 est composée d'une couche positive et d'une couche négative, séparées par une couche de polymère qui empêche le contact direct entre les deux premières couches. Or cette cloison de séparation était elle aussi trop fine, selon les ingénieurs.

En raison de ces deux défauts, la batterie, qui gonfle lorsqu'elle est  sollicitée, n'a pas pu "respirer" suffisamment et a surchauffé, voire a explosé dans certains cas...

Pour "Instrumental.ai", les ingénieurs de Samsung ne pouvaient ignorer la règle de base qui exige de laisser un espace de respiration aux batteries... Ils auraient donc délibérément pris ce risque d'une "fabrication super-agressive" pour pouvoir commercialiser un téléphone ultra-fin doté d'une autonomie plus importante que ses concurrents, à commencer par le dernier-né d'Apple, l'iPhone 7...

 
1 commentaire - Smartphones : les explosions de Galaxy Note 7 élucidées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]