SNCF devrait faire état d'une perte nette comptable de 12 MdsE en 2015

SNCF devrait faire état d'une perte nette comptable de 12 MdsE en 2015

SNCF logo gare train

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 mars 2016 à 10h10

La SNCF doit présenter ses comptes jeudi en conseil d'administration, au lendemain d'une grève qui s'annonce très suivie. Selon 'Les Echos', la société ferroviaire va procéder à une dépréciation de ses actifs de plus de 12 milliards d'euros, suite aux travaux menés par les commissaires aux comptes. Conséquence : la SNCF devrait faire état d'une perte nette comptable de 12 milliards d'euros, un record. L'enjeu sera d'expliquer que ces changements d'évaluation comptable ne traduisent pas la santé économique réelle de l'entreprise, font valoir 'Les Echos'

Deux milliards d'euros pour SNCF Mobilités

Dans le détail, SNCF Mobilités, chargée de faire circuler les trains va enregistrer une dépréciation de deux milliards d'euros. C'est un peu moins que ce qui avait été estimé lors de la publication des résultats semestriels. "Tirant les conséquences de ces évolutions et de ces mesures dans son plan stratégique et financier, la direction a identifié des indices de pertes de valeur et réalisé des tests de perte de valeur au 30 juin 2015 qui conduiraient à constater une dépréciation complémentaire de 2,5 milliards d'euros, soulignait alors la SNCF. Cela provient en partie de la politique de petits prix menée par la société, mais aussi de la mise en service de la LGV Bordeaux - Paris, expliquent 'Les Echos'.

SNCF Réseau dans le rouge

Les dépréciations les plus importantes seraient toutefois enregistrées par SNCF Réseau, l'établissement chargé de la gestion des infrastructures. Elles s'élèveraient à 9,6 milliards d'euros. "Une correction due en partie à un ajustement des perspectives d'activité et macroéconomiques de long terme", souligne le quotidien économique. Rappelons que SNCF Réseau est né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), en janvier 2015.

 
0 commentaire - SNCF devrait faire état d'une perte nette comptable de 12 MdsE en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]