Social : combien de contrats aidés en 2018 ?

Social : combien de contrats aidés en 2018 ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 14h59

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a enfin dévoilé les chiffres des contrats aidés financés en 2018. Le volume sera de 200.000 et concernera intégralement le secteur non marchand...

"Avec 200.000 contrats aidés qui seront prévus dans le budget 2018, avec un taux de 50% de prise en charge par l'Etat, on peut arriver à un dispositif plus efficace qu'aujourd'hui", a-t-elle dit à la presse à l'issue d'une réunion de travail sur la lutte contre la pauvreté et la politique d'insertion à l'hôtel Matignon.

Expérience professionnelle précaire

"Nous allons rénover le contrat aidé qui aujourd'hui, dans la quasi-totalité des cas (...) n'est qu'une expérience professionnelle précaire sans accompagnement et sans formation", a-t-elle ajouté en présence du Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn .

"Les contrats aidés vont être ciblés sur les publics les plus en difficultés, être réservés aux secteurs non marchands (...) et ciblés sur les secteurs prioritaires" (urgence sanitaire et social, accueil des élèves handicapés à l'école, communes rurales et outre-mer).

Coûteux et inefficaces ?

Subventionnés par l'Etat et censés aider à l'insertion dans le monde professionnel, les contrats aidés sont dans le viseur du gouvernement... Muriel Pénicaud n'a pas caché il y a quelques semaines qu'elle les trouvait "extrêmement coûteux pour la nation" et "pas efficaces dans la lutte contre la chômage". Edouard Philippe avait confirmé début septembre qu'il y aurait "nettement moins" de contrats aidés l'an prochain comparé à 2017, qui a déjà connu une forte baisse par rapport à 2016.

La précédente majorité avait budgété pour cette année un volume de 280.000 contrats aidés pour 2,4 milliards d'euros... Le nouveau gouvernement a porté leur nombre à 320.000 depuis cet été. Selon 'Les Echos', l'enveloppe prévue pour 2018 serait de 1,45 milliard d'euros. Le taux moyen de prise en charge des contrats aidés du secteur non marchand par l'Etat était jusqu'ici de 70%.

 
0 commentaire - Social : combien de contrats aidés en 2018 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]