Social : la CGT manifeste en solo ce jeudi pour la 3ème fois

Social : la CGT manifeste en solo ce jeudi pour la 3ème fois©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 20h48

La CGT organise ce jeudi une 3ème journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail, dont les ordonnances ont été signées le 22 septembre dernier par Emmanuel Macron. Les autres syndicats n'ont toujours pas rejoint la CGT dans cette bataille, préférant concentrer leurs efforts sur les réformes à venir, à savoir la formation professionnelle et l'assurance-chômage. Les partenaires sociaux ont été reçus cette semaine par Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe en vue de lancer les consultations sur ces prochaines réformes.

Jeudi, la manifestation parisienne de la CGT démarrera à 14h00 sur la place du 18 juin 1940 pour finir vers le métro Denfert-Rochereau. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, manifestera, lui, à Marseille à 10h30.

Nouvelle rencontre intersyndicale le 24 octobre

La semaine dernière, une rencontre intersyndicale au siège de la CGT à Montreuil, n'avait pas permis de trouver un accord pour "une feuille de route" commune. La CGT avait alors appelé à une nouvelle journée d'action le 19 octobre, tandis que l'ensemble des centrales syndicales ont prévu de se revoir le 24 octobre après les rencontres avec le chef de l'Etat et le Premier ministre.

Les deux précédentes journées d'action du 12 et du 21 septembre à l'appel de la CGT avaient connu un succès mitigé, réunissant respectivement 223.000 et 132.000 personnes dans les rues selon le ministère de l'intérieur.

Un trafic quasi normal prévu par la SNCF

Ce jeudi, la CGT comptera tout de même, comme les fois précédentes, sur le soutien de Solidaires, qui a déposé des préavis de grève dans la Fonction publique, de la FSU, et du syndicat étudiant Unef. Sauf surprise, les perturbations s'annoncent toutefois peu nombreuses ce jeudi, notamment dans les transports en commun.

La SNCF annonce ainsi un trafic quasi normal. Seuls les TER et les trains intercités devraient connaître de légères perturbations avec un service assuré à 90% et 80% respectivement.

 
4 commentaires - Social : la CGT manifeste en solo ce jeudi pour la 3ème fois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]