Softbank s'offre les robots humanoïdes de Google

Softbank s'offre les robots humanoïdes de Google

Pepper robot

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 juin 2017 à 10h27

Le titre SoftBank a gagné 7,4% vendredi à la bourse de Tokyo, à un plus haut de 17 ans, après l'annonce d'un accord pour le rachat des sociétés de robotique Boston Dynamics et Schaft à Alphabet, la maison mère de Google. De quoi étoffer son portefeuille, en pleine croissance, dédié à l'intelligence artificielle. Le groupe japonais avait déjà beaucoup fait parler de lui, en prenant le contrôle du groupe français Aldebaran, le créateur des petits robots de compagnie Pepper et Nao.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Schaft, société basée à l'origine dans la section robotique de l'université de Tokyo, a été acquise par Google en 2014. Elle développe des robots bipèdes conçus pour se mouvoir notamment sur des terrains accidentés.

Boston Dynamics, acquis par Google en 2013, a de son côté créé des robots qui imitent les mouvements des humains et des animaux. Parmi eux, Atlas, un modèle humanoïde capable grâce à ses bras et jambes d'associer mouvement et équilibre ou de se relever quand il tombe.

Révolution de l'information

"La robotique intelligente va être un élément important de la prochaine étape de la révolution de l'information, Marc (Raibert, le directeur général et le fondateur de Boston Dynamics, NDLR) et son équipe de Boston Dynamics sont les leaders technologiques évidents des robots dynamiques avancés", a déclaré le président de SoftBank, Masayoshi Son, qui est aussi l'homme le plus riche du Japon, cité dans un communiqué.

Softbank a enchaîné les acquisitions ces derniers mois. Le groupe a créé avec l'Arabie saoudite un fonds de 93 milliards de dollars (83,12 milliards d'euros) baptisé Vision Fund, le plus important fonds de capital-investissement au monde. Objectif : investir dans des technologies prometteuses comme la robotique et l'intelligence artificielle.

 
0 commentaire - Softbank s'offre les robots humanoïdes de Google
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]