Soldes : 25 millions de Français devraient dépenser sur internet

Soldes : 25 millions de Français devraient dépenser sur internet

soldes rabais hiver

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 05 janvier 2016 à 14h49

Le coup d'envoi des soldes sera donné demain mercredi en France, pour une durée de six semaines, et un peu plus de 60% des consommateurs comptent faire les magasins, selon une étude récente. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), qui a mené une enquête avec l'institut CSA, estime que 25 millions de Français devraient profiter des rabais en ligne. Ainsi, "59% des e-acheteurs envisagent d'effectuer leurs achats soldés sur Internet. Une tendance plus prononcée chez les femmes que chez les hommes (63% vs. 54%)", écrit la fédération dans un communiqué.

Le budget devrait rester globalement stable, avec une enveloppe de 184 euros, contre 188 euros en 2015. "Pour 65% des e-acheteurs, le budget alloué aux soldes d'hiver sur Internet sera identique à l'année dernière. Seuls 13% pensent dépenser plus qu'en 2015 alors que 22% envisagent de réduire leur budget cette année", indique la Fevad. La baisse est sensible sur deux ans, avec vingt euros alloués en moins en moyenne.

Pas de congé à poser

Pourquoi préférer internet pour faire les soldes ? Près de six Français "e-acheteurs" sur dix (58%) évoquent en premier lieu le prix, et plus particulièrement les 18-24 ans (71%). Le deuxième critère est le gain de temps, et le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%), et enfin la volonté d'éviter la foule des magasins (51%). "Plus que l'ensemble, les CSP+ déclarent faire leurs soldes sur Internet pour ne pas avoir à poser de RTT ou de congés (12% vs. 8% au sein de l'ensemble)", précisent les auteurs de cette étude.

Comme dans les magasins, la mode devance tous les autres postes de dépenses envisagés pour les soldes sur Internet (83% des sondés déclarent avoir l'intention d'acheter au moins un produit d'habillement, accessoire, ou paire de chaussures), devant l'électroménager et le linge de maison. Par ailleurs, l'ordinateur reste le premier outil pour préparer ou effectuer les soldes d'hiver 2016 sur Internet (79% vs. 75% en 2015), alors que les smartphones (38%) et les tablettes (37%) continuent de gagner du terrain.

 
1 commentaire - Soldes : 25 millions de Français devraient dépenser sur internet
  • avatar
    vernaison -

    Voici un domaine où nos élus feraient bien de remettre de l'ordre en prenant en compte liberté, égalité, fraternité ce qui éliminerait peut être une grande partie des escrocs allant des fabricants aux commerçants en passant par les centrales d'achats.
    Retour impératif aux coefficients multiplicateurs avec des écarts mini/maxi de pas plus de 20 %. Mettre un terme aux remises quantitatives supérieures à 3 %. Les soldes devraient être exclusivement pour des articles en stock et payés depuis au moins 15 mois.
    Des millions d'articles sont acquis pour être vendus principalement en soldes donc escroqueries manifestes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]