Sondage : Juppé et Sarkozy au coude à coude au 1er tour de la primaire LR

Sondage : Juppé et Sarkozy au coude à coude au 1er tour de la primaire LR©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 août 2016 à 11h35

Nicolas Sarkozy pourrait-il battre Alain Juppé lors de l'élection primaire organisée par Les Républicains en novembre prochain et ouverte à tous les Français, en vue des présidentielles de 2017 ?

L'ancien chef de l'Etat qui a officialisé sa candidature la semaine dernière recueille en tous les cas, 34% des intentions de vote au premier tour - en hausse de 4 points par rapport à juin - tout comme le maire de Bordeaux (- 3 points), selon le baromètre TNS-Sofres réalisé pour 'Le Figaro', 'LCI' et 'RTL'. Bruno Le Maire conserve sa troisième position, loin derrière, avec 17% des intentions (+ 2 points).

Hypothèse d'une participation "moyenne"

Le résultat obtenu par l'institut de sondages se base sur l'hypothèse d'une participation moyenne (environ 2,9 millions d'électeurs). Si la mobilisation est plus importante - autour de 4,9 millions d'électeurs, la TNS Sofres prédit une victoire d'Alain Juppé (37% des intentions contre 31% pour Nicolas Sarkozy). A l'inverse, si la participation est plus faible, l'ancien président recueillerait 37% des voix contre 30% pour Alain Juppé.

Juppé reste le favori

Au deuxième tour, le maire de Bordeaux reprendrait toutefois l'avantage, quelle que soit la configuration. En cas de participation "moyenne", il obtient 55% des intentions de vote contre 45% pour Nicolas Sarkozy. Ce score grimpe à 59% dans le scénario d'une mobilisation plus forte et se situe à 52% en cas de faible participation. "A ce jour, Alain Juppé demeure donc le favori de cette primaire, une place qui lui est reconnue par les Français, ceux-ci pronostiquant toujours la désignation du maire de Bordeaux comme candidat LR à l'élection présidentielle", conclut l'institut.

 
2 commentaires - Sondage : Juppé et Sarkozy au coude à coude au 1er tour de la primaire LR
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]