Spotify lève 1 milliard de dollars de dette convertible

Spotify lève 1 milliard de dollars de dette convertible©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 mars 2016 à 11h33

Spotify continue à lever de l'agent. Mais contrairement aux derniers tours de table, le géant du streaming en ligne va cette fois lever un milliard de dollars via de la dette convertible. Le "Wall Street Journal", qui cite des personnes proches du dossier, indique que la société de capital-investissement TPG, le hedge-fund Dragoneer Investment, ainsi que plusieurs clients de Goldman Sachs participent à cette opération, dont la finalisation est attendue d'ici la fin de la semaine.

Des conditions très strictes

Ce mode de financement permet à Spotify d'attirer de nouveaux investisseurs sans faire grimper sa valorisation dans un environnement mondial devenu plus incertain. En juin dernier, le groupe scandinave était valorisé près de 8,5 milliards de dollars. En échange de cet argent, Spotify s'est engagé sur des conditions très strictes. A titre d'exemple, si le groupe venait à s'introduire en bourse l'année prochaine, TPG et Dragoneer (qui participent à hauteur de 750 M$ à l'émission obligataire) pourront convertir leurs obligations en actions avec une décote de 20% sur le prix d'introduction. Après un an, la décote augmentera de 2,5 points tous les six mois... De quoi inciter Spotify à entrer en bourse au plus vite.

Une forte concurrence

En dépit d'une forte croissance, l'entreprise nordique ne parvient toujours pas à gagner de l'argent. Selon les derniers chiffres rendus public, Spotify a essuyé une perte nette de 162 millions d'euros en 2014 pour des revenus de 1,08 MdE. Malgré plus de 80 millions d'utilisateurs, dont plus de 30 millions payants, l'entreprise fait face à la vive concurrence des Pandora et autre Apple. Elle doit également verser d'énormes royalties aux maisons de disques et artistes.

 
0 commentaire - Spotify lève 1 milliard de dollars de dette convertible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]