Stabilisation du climat des affaires en France

Stabilisation du climat des affaires en France

La Défense, Paris

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 novembre 2016 à 12h35

Le climat des affaires s'est stabilisé en France au mois de novembre, d'après les résultats de la dernière enquête de conjoncture de l'Institut national de la statistique. L'indicateur correspondant est ressorti à 102, comme en octobre et au dessus de sa moyenne de longue période. Tous les secteurs d'activité sont concernés, à l'exception du commerce de gros.

Nette amélioration pour le commerce de détail & le bâtiment

La plus forte progression est enregistrée dans le commerce de détail, où l'indice est passé de 100 à 104, d'un mois sur l'autre. "Concernant leurs anticipations, les commerçants sont plus optimistes : les trois soldes relatifs aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité augmentent, chacun se situant désormais au-dessus de sa moyenne de long terme", peut-on lire dans la note de l'Insee.

Il s'améliore aussi nettement dans le bâtiment, l'indicateur gagnant trois points pour ressortir à 99. Il reste en dessous de la moyenne de longue période (100) mais atteint son plus haut niveau depuis juin 2012. "Les soldes d'opinion sur l'activité passée (4 après -3) et prévue (5 après -1) augmentent et se situent nettement au-dessus de leur moyenne de long terme", font valoir les auteurs. "Les entrepreneurs considèrent que leurs carnets de commandes s'étoffent mais qu'ils restent encore peu remplis", ajoutent-ils.

Stabilisation dans l'industrie et les services

Dans l'industrie manufacturière, le climat se stabilise, à 103. "La stabilité du climat des affaires d'ensemble provient d'une légère amélioration dans l'industrie agroalimentaire et dans les biens d'équipement, compensée par une légère dégradation dans le secteur des matériels de transport et dans celui des 'autres industries'". Enfin, dans les services, l'indicateur gagne un point à 102. L'institut note la forte progression du climat dans l'hébergement-restauration (+ 4 points à 102).

 
0 commentaire - Stabilisation du climat des affaires en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]