Téléphones : le nouveau Nokia 3310 sera plus cher que prévu

Téléphones : le nouveau Nokia 3310 sera plus cher que prévu©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 20h22

Comme annoncé fin février à l'occasion du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le mythique téléphone Nokia 3310 renaît de ses cendres. Il sera disponible en France dans l'enseigne de luxe Colette à Paris à partir du 22 mai, avant d'être vendu dans les autres points de vente le 6 juin.

Vendu 69,90 euros et non 49 euros

En revanche, son prix de vente ne sera pas aussi modique que ce qui avait été annoncé, à 69,90 euros et non pas 49 euros, comme indiqué initialement. "Les 49 euros annoncés à Barcelone, c'était un prix sans taxe. Avec toutes les taxes et les marges des différents intermédiaires, ça nous amène à 69 euros", justifie Bertrand Dupuis, directeur général en France de HMD Global, la société finlandaise qui a repris la marque Nokia dans le mobile. HMD a acquis les droits pour dix ans, en échange de royalties reversés à Nokia.

Le Nokia 3310, star des mobiles dans les années 1990, a été amélioré pour pouvoir accéder à internet, même s'il ne s'est pas transformé en "smartphone" pour autant. Les nostalgiques retrouveront tout ce qui faisait le charme de l'original, à savoir la sonnerie de la marque à ses débuts, le fameux jeu du serpent, et surtout, sa robustesse, sa simplicité et son endurance, avec non moins de 22 heures d'autonomie promis à la clé.

Le marché des téléphones basique reste en croissance

Le Nokia 3310 ancienne version s'était vendu à près de 120 millions d'unités dans le monde, en faisant l'un des modèles les plus vendus de tous les temps.

Reste à savoir si le nouveau 3310, qui reste un téléphone basique, un "dumbphone" (un téléphone "bête" littéralement) trouvera son public dans la forêt des smartphones aux possibilités multiples. De fait, le marché mondial des téléphones basiques reste vivace : en 2016, environ 1,5 million de smartphones ont été vendus dans le monde, mais également environ 400.000 dumbphones, selon le cabinet d'études Gartner.

En outre, le marché des dumbphones devrait continuer à croître de 4% par an, selon Gartner, alors que celui des smartphones ralentit. En 2016, les ventes mondiales de smartphones n'ont ainsi augmenté que de 2,3%, pour atteindre 1,47 milliard d'unités, selon le cabinet Strategy Analytics et de Counterpoints Research.

 
2 commentaires - Téléphones : le nouveau Nokia 3310 sera plus cher que prévu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]