TF1 : l'indemnité de départ de Nonce Paolini pointée du doigt

TF1 : l'indemnité de départ de Nonce Paolini pointée du doigt

Logo de la chaîne télé TF1

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 22 février 2016 à 12h33

Nouvelle polémique autour des indemnités de départ des grands patrons. Cette fois, elle concerne Nonce Paolini, qui a quitté ses fonctions de PDG de TF1 le 19 février dernier. Dans un communiqué, la chaîne a fait savoir que, "suite au versement des indemnités de mise à la retraite prévues par la convention collective qui régit le contrat de travail entre Bouygues et Nonce Paolini, Bouygues et TF1 étant convenues de se répartir ces indemnités au prorata du temps de présence dans chacune des sociétés, Bouygues facturera à TF1 la somme de 1.315.000 euros". Parallèlement, il touchera une retraite supplémentaire d'un montant annuel de 186.700 euros.

Le versement d'indemnité de départ pas bienvenu

Dans un communiqué, le cabinet Proxinvest rappelle que, selon le code AFEP-MEDEF, "il est recommandé, lorsqu'un salarié devient dirigeant mandataire social de l'entreprise, de mettre fin au contrat de travail qui le lie à la société ou à une société du groupe, soit par rupture conventionnelle, soit par démission", sans verser d'indemnité de départ. Celle-ci n'est acceptable, "qu'à condition qu'elle ne se cumule pas avec un régime de retraite supplémentaire, en général bien plus coûteux sur le long terme. Tel n'est pas le cas chez TF1", ajoute le cabinet.

Nonce Paolini a été remplacé par Gilles Pélisson. Le groupe a annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires et des recettes publicitaires en baisse au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2015, le groupe a vu son CA diminuer de 4,2% à 2,004 milliards d'euros alors que les revenus publicitaires de ses chaînes gratuites ont reculé de 1,4% à 1,55 milliard d'euros.

 
35 commentaires - TF1 : l'indemnité de départ de Nonce Paolini pointée du doigt
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]