TF1 profite du renforcement de ses chaînes de la TNT au 1er semestre

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 La tour TF1 à Boulogne-Billancourt, le 12 mars 2017

La tour TF1 à Boulogne-Billancourt, le 12 mars 2017

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© AFP, bertrand GUAY
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AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 12h56

TF1 a confirmé à l'issue du premier semestre une amélioration de son activité et de sa rentatibilité grâce à la bonne forme de ses chaînes de la TNT et se montre confiant pour le reste de l'année.

Le leader de la télévision française a publié lundi un bénéfice net de 46,9 millions d'euros pour le deuxième trimestre, quasiment multiplié par rapport au printemps 2016. Son résultat net s'élève ainsi à 74,6 millions sur le premier semestre, dépassant déjà celui de l'exercice 2016 dans son entier.

"La stratégie multichaîne a payé", a relevé son PDG Gilles Pélisson au cours d'une conférence téléphonique pour les analystes, soulignant "qu'il y a encore des opportunités pour les groupes de télévision dont les contenus sont exclusifs". 

Le groupe a bénéficié d'une progression de l'audience de ses chaînes de la TNT, grâce notamment au repositionnement de TMC depuis la rentrée avec l'apport de l'émission Quotidien avec Yann Barthès, qui ont gonflé ses recettes publicitaires. 

Il a aussi profité d'un développement du parrainage, permis par un assouplissement de la régulation, dont la contribution est cependant encore modeste, et poursuivi ses efforts de maîtrise des coûts.

Les performances de ses chaînes de la TNT ont plus que compensé le recul des recettes publicitaires de sa chaîne amiral TF1, qui voit en revanche son audience continuer à s'effriter.

M. Pélisson se réjouit tout de même d'avoir rétabli sur cette chaîne sa position en première partie de soirée (access prime time) avec le jeu "The Wall".

L'activité de production est en recul, notamment de la part de Newen, qui devrait se rattraper au deuxième semestre avec la livraison de nouveaux programmes, a indiqué la direction de TF1.

Gilles Pélisson dit espérer une amélioration des recettes publicitaires au deuxième semestre grâce à un rebond de la conjoncture.

- Pas de pub dans les JT -

Désormais autorisé par le CSA à introduire des publicités au milieu de ses journaux télévisés, le groupe ne devrait cependant pas faire usage dans l'immédiat de cette possibilité qui risquerait de provoquer une fuite de son audience sur France Télévision, a-t-il prévenu.

"Nous ne considérons pas dans le groupe que c'est une chose très importante", a noté Gilles Pélisson.

TF1 devrait par contre commencer à signer au quatrième trimestre des accords pour de nouveaux décrochages publicitaires en Belgique. Les annonceurs vont pouvoir cibler dès 2018 ce marché sur lequel TF1 a une audience de quelque 20%.

Le patron de TF1 a aussi répété la détermination du groupe à être payé pour la diffusion de ses chaînes gratuites par les opérateurs télécoms, très réticents à accepter de nouvelles règles du jeu.

"Nous faisons des progrès dans ces discussions", a assuré Gilles Pélisson.

Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires publicitaire du groupe a atteint 782,1 millions d'euros, en hausse de 1,6% (dont une croissance de 1,2% pour les chaînes gratuites). 

Le groupe voit son résultat opérationnel courant bondir de 87% à 107,6 millions d'euros grâce à des économies de 30,7 millions d'euros par rapport à l'année précédente dues à l'absence d'événement sportif majeur sur la période.

TF1 estime ainsi que la "stratégie multichaînes" et la transformation du groupe "ont eu un impact positif de 19,4 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant du premier semestre".

Le groupe a aussi bénéficié d'un impact positif de la cession du groupe AB à Mediawan à hauteur de 7 millions d'euros sur la période.

A l'issue du premier semestre, TF1 affiche une amélioration de 1,9 point de son taux de marge qui atteint 10,4%.

Les investisseurs ont bien accueilli ces résultats, le titre TF1 arborait une hausse de 0,73% à 11,745 euros à 11H50 à la Bourse de Paris.

Cette performance a permis au groupe de confirmer ses objectifs, notamment de stabilisation de sa part de marché publicitaire cette année et à moyen terme.

TF1 table également sur 25 à 30 millions d'euros d'économies récurrentes dans le cadre du plan "Recover", dont 14 millions d'euros ont été dégagées au premier semestre.

Sur 2017-19 enfin, il s'efforcera de maîtriser ses coûts de programmes et d'améliorer sa rentabilité avec un objectif de taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019 et une croissance des activités hors publicité pour parvenir à un tiers du chiffre d'affaires consolidé en 2019.

lgo/liu/arz/tho

 
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