Theresa May va succéder à David Cameron dès mercredi

Theresa May va succéder à David Cameron dès mercredi

David Cameron PM grande bretagne

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 17h55

La Grande-Bretagne aura un nouveau Premier ministre beaucoup plus vite que prévu... David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait dès mercredi et que Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur, lui succéderait le jour même. Le chef du gouvernement a estimé qu'il présiderait le dernier conseil des ministres mardi et qu'il répondrait aux questions des députés pendant une demi-heure.

"Après cela, je compte me rendre au palais de Buckhingham et présenter ma démission", a-t-il dit à la presse devant le 10, Downing Street. "Donc nous aurons ici un nouveau Premier ministre mercredi soir". Au lendemain du vote favorable au "Brexit", David Cameron avait annoncé sa démission d'ici le mois d'octobre, pour laisser une autre personnalité gérer cette sortie annoncée.

Les événements s'accélèrent

Le calendrier a nettement accéléré ces dernières heures, alors que Andrea Leadsom, la secrétaire d'Etat à l'Energie du gouvernement Cameron, a fait savoir lundi qu'elle renonçait à briguer la succession de ce dernier à la tête du Parti conservateur et du gouvernement, estimant ne pas pouvoir disposer de "soutiens suffisants" pour former un gouvernement solide. De quoi laisser la ministre de l'Intérieur Theresa May seule en lice.

Le Parti conservateur britannique pensait en début d'après-midi pouvoir annoncer la désignation du nouveau chef du gouvernement bien avant début septembre comme cela était prévu jusqu'à présent. Mais David Cameron a donc décidé d'aller encore plus vite, en quittant ses fonctions dès cette semaine.

Fin du processus

Theresa May va ainsi devenir à 59 ans la première femme chef du gouvernement depuis Margaret Thatcher, contrainte de quitter ses fonctions en 1990. Elle a fait campagne pour le maintien du pays dans l'UE avant le référendum, mais a également dit avoir entendu les inquiétudes du camp favorable au Brexit au sujet de l'immigration. Le prochain gouvernement devra travailler à la faire baisser à des niveaux acceptables, a-t-elle dit...

"Il n'y a pas de plus grand privilège que de diriger le Parti conservateur lorsqu'il est au gouvernement et j'aurais été profondément honorée de le faire", a déclaré de son côté Andrea Leadsom à la presse lundi, après avoir renoncé à se lancer dans la course.

"J'ai toutefois conclu que les intérêts de notre pays seraient mieux défendus par la nomination, sans attendre, d'un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d'un large soutien. Aussi, je me retire de l'élection à la tête du parti et je souhaite à Theresa May de réussir pleinement", a-t-elle continué...

Ca bouge aussi à gauche

De leur côté, les Travaillistes aussi pourraient être amenés à changer de leader dans les semaines qui viennent, secoués par le vote en faveur du "Brexit". Le Parti travailliste a annoncé lundi que des élections pour la direction du Parti allaient être organisées, après réception d'un nombre suffisant de candidatures face à Jeremy Corbyn, l'actuel dirigeant...

Ce dernier a été très critiqué après le référendum, et sa légitimité a été remise en cause, plusieurs députés de son camp lui reprochant de ne pas avoir mené une campagne assez dynamique en faveur du "Remain".

Une motion de défiance non contraignante a été adoptée le 28 juin à une écrasante majorité par les parlementaires travaillistes et les deux tiers des membres de son "shadow cabinet" (cabinet fantôme) ont choisi de démissionner...

 
0 commentaire - Theresa May va succéder à David Cameron dès mercredi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]