Total: accord avec Chevron pour explorer dans le Golfe du Mexique

Total: accord avec Chevron pour explorer dans le Golfe du Mexique

La participation de Total aux puits "s'établira entre 25% et 40%", a précisé le groupe français

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 16h49

Le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain Chevron pour explorer en eau profonde dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis.

L'accord porte sur sept prospects d'exploration opérés par Chevron, major américaine très présente dans la région. Ils couvrent 16 blocs d'exploration.

La participation de Total aux puits "s'établira entre 25% et 40%", précise le groupe français dans un communiqué. Les opérations sur le premier puits ont commencé fin juillet.

Cet accord "augmente la présence de Total dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis où le groupe peut déployer tant son expertise en exploration que ses technologies de développement offshore profond", a souligné Arnaud Breuillac, directeur général de l'activité Exploration-Production chez Total.

La présence de Total dans la région avait déjà été renforcée par le rachat récent pour 7,45 milliards de dollars du danois Maersk Oil, qui y possède une participation dans un champ pétrolier.

"Total reconnaît la performance de Chevron en tant qu'opérateur dans le Golfe du Mexique et cet accord renforce le partenariat déjà en place avec eux sur le champ de Tahiti", souligne Arnaud Breuillac. Le champ Tahiti, l'un des plus gros du Golfe, a été découvert en 2002 et Total en possède une part de 17%.

"Cette décision indique que l'appétit de Total pour l'exploration revient", a commenté Valentina Kretzschmar, du cabinet svpécialisé Wood Mackenzie.

"Le nouveau partenariat avec Chevron pourrait revitaliser le portefeuille de Total dans le Golfe du Mexique", a-t-elle salué.

 
0 commentaire - Total: accord avec Chevron pour explorer dans le Golfe du Mexique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]