Total changera de siège d'ici 2022 et consulte ses salariés sur 3 projets

Total changera de siège d'ici 2022 et consulte ses salariés sur 3 projets

Le siège du groupe pétrolier Total à La Défense, le 15 septembre 2015

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 17 mai 2017 à 09h05

Entreprise: Total qui va emménager d'ici à 2022 dans un nouveau siège, lance une consultation auprès de ses salariés sur trois projets

Le groupe pétrolier français Total, qui envisage d'emménager d'ici à 2022 dans un nouveau siège, a lancé mercredi une consultation auprès de ses collaborateurs, afin de choisir entre trois programmes immobiliers, situés à l'ouest de Paris.

L'ensemble des salariés basés à Paris La Défense "sont invités à s'exprimer sur leur futur environnement de travail, dans le cadre d'une enquête" qui prendra fin le 7 juin, selon un document interne consulté par l'AFP.

Les résultats de cette consultation "permettront de nourrir la réflexion" du comité exécutif, lequel choisira "à l'été" l'un des trois projets immobiliers pré-sélectionnés début 2017, précise ce document.

Parmi les trois projets en lice: "l'Arboretum" de Nanterre, un vaste campus de bureaux en bois massif, d'une surface de 125.000 m2, agrémenté d'un verger et d'un potager, dessiné par les architectes Laisné-Roussel et François Leclercq et porté par la société Woodeum et BNP Paribas Real Estate.

Situé sur une friche industrielle - d'anciennes papeteries -, ce campus s'inscrira dans un parc de 9 hectares en bord de Seine.

Autre projet, "The Link" est une tour de 244 mètres de haut et 120.000 m2 conçue par l'architecte Philippe Chiambaretta et portée par Groupama Immobilier, propriétaire d'un terrain de 6.500 m2 à la Défense où il prévoit de détruire des bureaux lui appartenant.

La particularité de cette tour est de se dédoubler en deux ailes reliées par 30 plateformes dotées de terrasses et de jardins suspendus (les "links") créant des plateaux de 3.000 m2.

Le dernier projet envisagé par Total est celui des tours Sisters à La Défense, conçues par l'architecte Christian de Portzamparc et portées par le groupe Unibail-Rodamco. Elles se composent de deux tours reliées par un pont: l'une de 180 m de haut et 74.000 m2 de bureaux accueille des plateaux en duplex de 3.200 m2; l'autre tour, de 100 m, doit accueillir un hôtel quatre étoiles et une résidence hôtelière.

Ce déménagement permettra de rassembler sur un lieu unique les collaborateurs des sièges des branches Total Global Services et holding, basées à Paris La Défense, soit quelque 6.500 personnes.

Car les tours Coupole et Michelet, à La Défense, qui abritent aujourd'hui les équipes de Total, "ont vieilli" et "auront de plus en plus de mal à s'adapter aux normes HQE", a estimé le groupe.

Total changera de siège d'ici 2022 et consulte ses salariés sur 3 projets

 
1 commentaire - Total changera de siège d'ici 2022 et consulte ses salariés sur 3 projets
  • titide -

    Il ferait bien de venir s'installer en province pour une bien meilleure qualité de vie et aussi pour désengorger la région parisienne !!!Seuls les cadres de haut niveau pourraient rester à Paris pour l'image !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]