Tournée européenne pour Hollande, après le Brexit

Tournée européenne pour Hollande, après le Brexit©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 14h10

François Hollande mènera dans les prochains jours une tournée "post-Brexit". L'Elysée annonce ce lundi que le chef de l'Etat se rendra la semaine prochaine dans cinq pays de l'Union européenne afin de "donner une nouvelle impulsion à l'Europe" des 27 après la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE.

Le président français se rendra d'abord au Portugal en visite officielle le mardi 19 juillet. Lisbonne est sous la menace d'une sanction de la Commission européenne, pour déficit excessif. Selon les règles imposées par Bruxelles, le Portugal était censé ramener son déficit à 2,5% de son PIB en 2015 au lieu des 4,4% constatés. L'Espagne est dans le même cas, et attend une éventuelle sanction avant la fin du mois de juillet.

En Irlande jeudi

François Hollande effectuera le lendemain une visite de travail dans trois pays : République tchèque, Autriche et Slovaquie. Une étape en Irlande, pour une visite officielle, est enfin prévue le jeudi 21 juillet.

En Irlande du Nord, seule région britannique qui partagerait une frontière terrestre avec un territoire de l'UE, c'est à dire la République d'Irlande, les partisans du "In" ont été majoritaires, votant à 56% pour le maintien dans l'UE. Pour le camp nationaliste, qui prône la réunification avec la République d'Irlande après la partition de 1921, l'écart entre le vote nord-irlandais et le vote britannique démontre que le moment est venu désormais d'organiser un référendum.

Victoire du "oui"

Avec cette tournée, le chef de l'Etat entend "poursuivre le travail engagé, notamment avec la chancelière allemande et le président du Conseil italien, pour donner une nouvelle impulsion à l'Europe à 27", peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée.

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi se sont retrouvés à Berlin fin juin au lendemain du référendum britannique qui s'est soldé par une victoire du "oui" à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les trois dirigeants entendent relancer l'UE par des décisions appelées à être entérinées lors d'un sommet européen mi-septembre à Bratislava.

 
2 commentaires - Tournée européenne pour Hollande, après le Brexit
  • avatar
    chanac -

    Ét il est reparti!'A part ce balader faire des gueule tons et user SARKO ONE..Il est bon à quoi l ordinateur de POMPES FUNÈBRES,,,

  • avatar
    manuscrit -

    Hollande !! tournée Européenne dans les pays qui n'ont pas respecté les directives de Bruxelles pour baisser leur endettement . Et comme nous nous sommes dans la même situation, dites moi quels seront les moyens qu'il va leur développer ?????
    Le président français se rendra d'abord au Portugal en visite officielle le mardi 19 juillet. Lisbonne est sous la menace d'une sanction de la Commission européenne, pour déficit excessif. Selon les règles imposées par Bruxelles, le Portugal était censé ramener son déficit à 2,5% de son PIB en 2015 au lieu des 4,4% constatés. L'Espagne est dans le même cas, et attend une éventuelle sanction avant la fin du mois de juillet.

    avatar
    Kalimero01 -

    Et la France, elle en est ou?????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]