Tout ce qui change en ce 1er septembre

Tout ce qui change en ce 1er septembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 01 septembre 2015 à 11h55

Le 1er septembre sonne le glas de la rentrée, avec son lot de nouveautés en termes de tarifs ou de revenus. Boursier.com fait le point.

Des stagiaires mieux payés

Pour les stages de plus de deux mois, la gratification minimale augmente de 20% à partir d'aujourd'hui, à 523,26 euros contre à 436,05 euros auparavant. Cette rémunération est de surcroît exonérée d'impôt tant qu'elle reste inférieure au Smic annuel.

Le RSA "socle" revalorisé

Le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" augmente de 2%, portant son montant mensuel pour une personne seule à 524,16 euros.

Les paiements en espèce limités

Ils sont désormais plafonnés à 1.000 euros, contre 3.000 jusqu'ici, en cas de paiement d'un professionnel. L'objectif affiché est de lutter contre la fraude et le financement du terrorisme, alors que l'exécutif ambitionne de développer les paiements par carte.

Le Pass Navigo adopte un tarif unique

Ce sera désormais 70 euros pour les quelque 3,8 millions de Franciliens qui utilisent les transports en commun, quelles que soient les zones qu'ils empruntent pour se déplacer. L'économie sera très importante pour ceux qui effectuent de longs trajets, avec entre 150 et 434 euros en moins par an.

Les tarifs du gaz progressent

Les prix augmentent de 0,5%, tirés par une hausse des coûts d'approvisionnement. Il s'agit de la première augmentation depuis avril 2015. Néanmoins, les prix resteront orientés à la baisse (-6,5%) sur l'année.

Les gardes mieux payées pour les jeunes médecins

La rémunération des gardes "de jour, de nuit, un dimanche ou jour férié", des étudiants en médecine passe de 26 euros à 39 euros, et montera à 52 euros le 1er septembre 2016.

Des obligations dans les logements meublés

Une liste détaillée et précise du mobilier nécessaire dans un logement dit "meublé", en onze points, a été publiée via un décret au mois d'août. Les baux signés à partir de ce 1er septembre sont concernés.

 
0 commentaire - Tout ce qui change en ce 1er septembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]