"Toutes les conditions sont réunies pour une baisse du chômage", selon Sapin

"Toutes les conditions sont réunies pour une baisse du chômage", selon Sapin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 18 mars 2016 à 09h18

Cette année, les conditions sont désormais réunies pour que le chômage recule, s'est félicité ce vendredi matin sur 'Radio Classique', le ministre des Finances, Michel Sapin, au lendemain de la publication de la note de conjoncture de l'Institut national de la statistique. Selon ses dernières prévisions, le taux de chômage, qui se situait à 10% en France métropolitaine en 2015 (contre 10,1% un an plus tôt), reculerait très légèrement, à 9,9% de la population active à la fin juin 2016.

Baisse du coût du travail

Selon les projections de l'Insee, les mesures de baisse du coût du travail continueraient de porter leurs fruits, grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), les cotisations patronales qui baisseront à nouveau au 1er avril dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) mais aussi grâce au plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier et qui se traduit par une baisse supplémentaire du coût du travail pour les bas salaires dans les PME, note-t-elle.

Les entreprises retrouvent des capacités pour investir

"L'investissement reprend, car les entreprises ont retrouvé des capacités pour investir", a par ailleurs fait valoir le ministre des Finances. L'Insee note en effet que les conditions continuent de s'améliorer, grâce à la baisse du prix du pétrole, la montée en charge du CICE et la réduction des cotisations sociales patronales dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS). Elles profitent également des faibles taux d'intérêts des banques, grâce à la politique accommodante menée par la Banque centrale européenne. Ainsi, le taux de marge des sociétés non financières qui aurait atteint 31,4% fin 2015 - sa plus forte hausse depuis 1986 - augmenterait encore au premier semestre pour ressortir à 32,5% mi-2016.

 
63 commentaires - "Toutes les conditions sont réunies pour une baisse du chômage", selon Sapin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]