Trafic de viande de cheval: un vaste réseau européen démantelé

Trafic de viande de cheval: un vaste réseau européen démantelé

Le siège d'Europol à La Haye, le 1er juillet 2011

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 15h51

Un vaste trafic de viande de cheval en Europe a été démantelé dans le cadre d'une enquête menée en Espagne, révèle dimanche Europol en évoquant des ramifications dans huit pays européens, dont la Belgique où le cerveau du réseau a été arrêté.

Dans le cadre de cette enquête, "soixante-cinq personnes ont été arrêtées et poursuivies pour des délits tels que la maltraitance animale, la production de faux, des atteintes à la santé publique, le blanchiment d'argent et l'appartenance à une association de malfaiteurs (...)", précise un communiqué d'Europol.

L'enquête avait démarré en Espagne dès 2016, à la suite de la détection par la garde civile d'activités suspectes en lien avec le marché de la viande de cheval.

En avril 2017, les forces de l'ordre avaient déclenché des opérations contre un réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine.

Selon le quotidien El Pais, l'opération visait en particulier un courtier néerlandais en viandes, Jan Fasen, poursuivi par la justice française dans le scandale dit des lasagnes à la viande de cheval qui avait déjà touché plusieurs pays européens en 2013.

Dimanche, Europol a évoqué "un homme d'affaires néerlandais", interpellé dans la station balnéaire de Calpe à Alicante. L'agence précise aussi qu'il était lui même en lien avec le cerveau de l'opération, également néerlandais, installé en Belgique.

Dans un premier temps, 25 personnes avaient été arrêtées en Espagne et selon Europol, l'enquête a mené bien au-delà des frontières espagnoles.

Finalement, des opérations avaient aussi été menées de façon coordonnée en Belgique, en France, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume Uni. Des comptes en banque ont été gelés, et des biens immobiliers saisis, de même que cinq voitures de luxe.

La première affaire, qui avait démarré au Royaume-Uni début 2013, avait mis en lumière la complexité et l'opacité des circuits d'approvisionnement et de transformation.

Plusieurs grandes marques de surgelés avaient été touchées, dans un contexte de tromperie massive portant sur 750 tonnes de viande écoulée dans 13 pays européens, soit 4,5 millions de plats cuisinés, avait révélé à l'époque l'autorité française antifraudes (DGCCRF).

mck/mdr

 
14 commentaires - Trafic de viande de cheval: un vaste réseau européen démantelé
  • DANY220 -

    LA COMMISSION DE BRUXELLES N EST COMPOSEE QUE DE BONS A RIEN BIEN PLANQUES ET VIVANTS GRASSEMENT SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES EUROPEENS ILS SONT TOUJOURS LES DERNIERS A S APERCEVOIR DE TOUS LES TAFICS MAFFIEUX QUI SEVISSENT EN EUROPE OU FAISANT MINE DE NE PAS LES VOIR POUR NE PAS DIRE PLUS IL EST GRAND TEMPS DE LIMOGER CES INCAPABLES DES PARASITES FAISANT BOMBANCE NE COMPTEZ SURTOUT PAS SUR EUX POUR GARANTIR VOTRE SANTE BEAUCOUP DE SCANDALES EDULCORES IL NE FAUT SURTOUT PAS EBRUITER LES CHOSES C EST LE SEUL COURAGE QUE L ON PUISSE LEUR RECONNAITRE DEFAILLANCE A TOUS LES NIVEAUX ILS SONT LA POUR UNIQUEMENT SE REMPLIR LES POCHES BAROSO EN ETAIT LA PARFAITE ILLUSTRATION LES MALFRATS DE TOUT POIL PEUVENT DORMIR TRANQUILLES ET FAIRE PROSPERER LEURS AFFAIRES JUTEUSES

  • jean6 -

    la commission de BRUXELLES nous montre encore son incapacité à lutter contre les trafiquants de viande et de drogue ,il faut mettre dehors ,ces commissaires incompétents , il est URGENT d'agir sans faiblesse ;!!!! !!!!! !!!!

  • audeladesapparences -

    il ne faut pas manger de viande : la maladie de creuzfeld jacob frappe déjà : je connais un décès en dordogne.....

  • roumegaire56 -

    ET CA CONTINUE….!….

    audeladesapparences -

    moi ce qui m'horrifie, ce n'est pas que les gens aient mangé de la mauvaise viande, tant pis pour eux, ils ont qu'à manger végétarien. Mais c'est la souffrance des chevaux.

  • reglisse73 -

    ils ne risquent rien !!!! une amande et c'est tout !!!!!! on connait la musique, avec des bons avocats !!!!! et la même chose recommencera dans un an !!!!!! c'est la mafia de l'argent qui commande en Europe , avec l'avale de certains politiques !!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]