Transports : motos-taxis et véhicules "Loti" bientôt soumis à examen ?

Transports : motos-taxis et véhicules

véhicules avec chauffeur, manif le 3 février 2016 à Paris

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 19 avril 2017 à 21h49

Les conducteurs de moto-taxis et de véhicules "Loti" (transport collectif à la demande, comme les "shuttles" hôteliers) devront sans doute bientôt passer, eux aussi, l'examen commun désormais demandé aux futurs chauffeurs de taxis et de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

L'Autorité de la concurrence a tranché en ce sens dans un avis rendu le 20 mars, mais publié mardi soir. Dans cet avis, elle déclare que "si le gouvernement estime nécessaire d'aligner les modalités d'examen de VTC sur celles de taxi, il est recommandé de prévoir des dispositions similaires pour les professions de conducteurs de moto-pro et de conducteur Loti léger".

A activité comparable, examen commun

"Ces professions exercent une activité comparable au regard des enjeux de sécurité des passagers et de satisfaction de la clientèle et (...) exercent sur les mêmes marchés, en réservation préalable uniquement et en quasi majorité via des intermédiaires ou en tant que salariés", l'Autorité de la concurrence.

Un décret paru le 7 avril au Journal Officiel a officiellement mis en place un nouvel examen commun aux chauffeurs de taxis et de VTC, examen qui sera organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

5 épreuves communes et 2 épreuves spécifiques

L'examen taxis-VTC reposera sur une série de 5 épreuves d'admissibilité communes aux deux professions (réglementation, gestion, sécurité routière, capacité d'expression et de compréhension en langue française et capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise). En outre, l'examen comportera deux épreuves d'admissibilité spécifiques à chaque profession.

 
0 commentaire - Transports : motos-taxis et véhicules "Loti" bientôt soumis à examen ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]