Trois millions de chômeurs de plus dans le monde en 2017, selon l'OIT

Trois millions de chômeurs de plus dans le monde en 2017, selon l'OIT©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 12h38

L'Organisation internationale du travail estime que le nombre de personnes sans emploi dans le monde va augmenter de 3,4 millions en 2017 à un peu plus de 201 millions de personnes.

En cause: une croissance toujours "décevante" et des investissements insuffisants, d'après les conclusions de son rapport annuel dévoilé jeudi soir. Le taux de chômage augmenterait ainsi de 0,1 point à 5,8%.

Le chômage de longue durée persiste

Cette réalité cache d'importantes disparités régionales, souligne l'organisation internationale du travail. Ainsi, "la situation est particulièrement grave en Amérique latine et dans les Caraïbes où les séquelles de la récente récession auront de fortes répercussions en 2017, ainsi qu'en Afrique subsaharienne qui connaît son plus faible taux de croissance en vingt ans", note l'Organisation.

A l'inverse, le taux de chômage devrait baisser l'an prochain dans les pays développés, à 6,2%, en recul de 0,1 point. Pas de quoi se réjouir pour autant, prévient l'OIT, car le chômage de longue durée demeure "obstinément élevé", en particulier en Europe et il continue même de progresser...

La pauvreté gagne toujours du terrain

Autre inquiétude de l'organisation: le taux de pauvreté au travail devrait encore progresser. Le nombre de travailleurs gagnant moins de 3,10 dollars par jour bondirait ainsi de plus de 5 millions au cours des deux prochaines années, dans les pays en développement. Par ailleurs, le marché du travail manque toujours cruellement d'emplois décents...

Comme l'a souligné cette semaine le Forum économique mondial, l'OIT appelle les gouvernement à s'attaquer aux causes sous-jacentes de la persistance du chômage et de la pauvreté, à commencer par les inégalités de revenus. L'organisation préconise, dans le même temps, une relance budgétaire et des investissements publics, pour un effet immédiat.

 
9 commentaires - Trois millions de chômeurs de plus dans le monde en 2017, selon l'OIT
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]