Truquer son CV avec de faux diplômes, bientôt mission impossible ?

Truquer son CV avec de faux diplômes, bientôt mission impossible ?

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 21 janvier 2016 à 11h02

En temps de crise et pour mettre toutes les chances de son côté, la tentation peut-être grande de falsifier son Curriculum Vitae en y ajoutant des diplômes jamais obtenus. Pour permettre aux recruteurs de vérifier l'exactitude des informations renseignées par les candidats, le ministère de l'Education s'apprêterait à dévoiler un système d'authentification, croit savoir 'Le Parisien / Aujourd'hui en France'.

Annonce officielle attendue

L'annonce serait officialisée ce jeudi par la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, à l'occasion du salon européen du numérique éducatif qui se tient à Londres. L'entrée en vigueur de ce système, qui serait disponible sur un site officiel de l'Etat, est prévue pour la fin 2016. Les recruteurs pourraient ainsi "avoir accès à liste des diplômes obtenus par une personne, avec son accord (elle devra lui fournir un code pour accéder à son espace personnel)", précise le quotidien. 'Le Parisien' indique par ailleurs que ce service est déjà proposé par certaines entreprises mais qu'il est payant.

75% de CV trompeurs ?

Selon une étude menée en février 2013 par l'institut Florian Mantione, 75% des CV seraient trompeurs et 90% des candidats déclareraient "normal" de le truquer. A l'époque, l'institut avait déjà constaté une hausse de 5% du nombre de Curriculum Vitae falsifié, par rapport à 2009. Parmi les huit principaux éléments modifiés figuraient: le diplôme, le poste occupé, la durée réelle de l'emploi occupé, les responsabilités assumées, les langues étrangères, la rémunération et enfin les activités extra-professionnelles.

 
0 commentaire - Truquer son CV avec de faux diplômes, bientôt mission impossible ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]