Turkish Airlines licencie 211 employés après le coup d'Etat

Turkish Airlines licencie 211 employés après le coup d'Etat

Avion compagnie aérienne Turquie

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 25 juillet 2016 à 16h50

La compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines a licencié lundi 211 employés, le groupe évoquant notamment leurs liens avec un groupe religieux qui est, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l'origine du putsch manqué du 15 juillet.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne affirme que ses employés ont été renvoyés pour cause d'inefficacité, de performances médiocres et en raison de leurs liens avec le mouvement de Fethullah Gülen, le prédicateur en exil aux Etats-Unis accusé par Ankara d'être l'instigateur du putsch avorté.

Etat d'urgence et suspensions en série

Le ménage se poursuit donc, après le coup d'Etat avorté, qui a placé le pays dans le chaos. L'opérateur Turk Telekom, détenu à 30% par l'Etat, a mis à pied vendredi 198 employés en "coopération avec les forces de sécurité". La compagnie a précisé dans un communiqué que certains responsables avaient été convoqués par la justice pour témoigner dans le cadre de l'enquête sur cet événement.

Les autorités ont suspendu, interpellé ou placé sous enquête judiciaire plus de 60.000 militaires, policiers, magistrats, enseignants, fonctionnaires et autres personnes depuis l'échec du putsch. Le chef de l'Etat a également signé un décret ordonnant la fermeture de 1.043 écoles privées, 1.229 organisations et fondations caritatives, 19 syndicats, 15 universités et 35 établissements médicaux liés au prédicateur Fethullah Gülen. La semaine dernière, plusieurs ambassadeurs turcs ont été relevés de leurs fonctions. L'Etat d'urgence a été décrété pour trois mois, et le gouvernement a annoncé qu'en parallèle, il allait temporairement déroger à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) pendant cette période.

 
1 commentaire - Turkish Airlines licencie 211 employés après le coup d'Etat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]