Twitter a fermé 360.000 comptes pour "apologie du terrorisme"

Twitter a fermé 360.000 comptes pour "apologie du terrorisme"©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 19 août 2016 à 11h18

Régulièrement accusé de ne pas suffisamment contrôler les dérives de certains utilisateurs, et d'être trop souple envers des individus soupçonnés de liens ou de sympathie à l'égard de l'organisation Etat islamique, Twitter a dégainé ses chiffres jeudi.

Le groupe américain affirme avoir fermé 360.000 comptes pour menace ou apologie d'actes terroristes depuis mi-2015. La cadence a même accéléré depuis février dernier, avec 235.000 fermetures supplémentaires en plus des 125.000 effectuées depuis mi-2015. Ces décisions sont pour la plupart liées à l'Etat islamique, explique le site de micro-blogging.

Réactions plus rapides

Le nombre quotidien de suspension de comptes a bondi de 80% depuis l'année dernière et ces fermetures sont effectuées de plus en plus rapidement, avec des délais de réaction raccourcis. Twitter utilise deux biais pour traquer les comptes problématiques. D'abord les signalements effectués par ses utilisateurs, couplés à des effectifs chargés d'examiner ces alertes. Le nombre de ces personnes a d'ailleurs progressé, assure-t-il.

Il utilise aussi une technologie anti-spam pour identifier les utilisateurs récidivistes en matière de messages choquants, y compris ceux qui créent de nouveaux comptes lorsqu'ils sont suspendus.

Harcèlement et rumeurs

"Notre travail n'est pas terminé", admet Twitter, en jugeant cependant que ses "efforts continuent de donner des résultats significatifs". Le site compte actuellement 320 millions d'utilisateurs, et à l'image d'autres grands réseaux sociaux, fait régulièrement la "Une" de l'actualité à cause des dérapages liés au terrorisme, ou à des cas de harcèlement.

Jeudi dernier, il a dû démentir une rumeur de fermeture en 2017. Le hashtag SaveTwitter a commencé à se répandre en début de journée et était mentionné par plus de 100.000 tweets quelques heures plus tard. Selon certains de ces messages, la rumeur est partie d'un utilisateur qui se plaignait de recevoir des tweets insultants et du peu de réaction de Twitter.

 
4 commentaires - Twitter a fermé 360.000 comptes pour "apologie du terrorisme"
  • avatar
    cepanet -

    Ce réseau dit social : par mois près de 600 millions de comptes actifs qui naissent et disparaissent et plus de 800 millions de messages.... par jour ..........plus ou moins légaux " du terrorisme en passant par des messages haineux , racistes , pornographiques et ...etc."
    Cette communication ( fermeture de comptes ) me semble plus une information pub ..." venez chez nous on est plus propre que l'autre " car les chiffres vertigineux montrent l'impossibilité du contrôle et la loi "mondiale " donne l'irresponsabilité juridique
    Je suis stupéfait de la pub gratuite qui est faite à ces réseaux y compris sur les services publiques qui chantent suivez nous sur les réseaux .....

  • avatar
    francis_le_corse -

    l'islam est une religion politique écrit noir sur blanc sur le mein Kampf de cette croyance c'est le coran....!!! vont ils effacer certains versets....... ???? dans ce cas la parole de dieu serait bafouée........!!! ps..il n'y à qu'une seule version du coran............!!!

  • avatar
    francis_le_corse -

    avec un tel chiffre.........l'amalgame n'est plus très loin..........non...???

  • avatar
    Slimane06 -

    Faut aussi fermé les comptes haineux et racistes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]